
Une étude publiée ce jeudi 8 juillet avance que le nombre de personnes infectées par la Covid double tous les six jours en moyenne. Autre fait notable, pour la première fois, il y a plus d’hommes contaminés que de femmes. Les auteurs de l’étude évoquent les rassemblements pendant l’Euro comme potentielle explication.
L’étude a été menée par l’Imperial College London et l’Ipsos Mori. D’après ses résultats provisoires, 1 personne sur 170 était infectée entre le 24 juin et le 5 juillet. Les femmes auraient environ 30% de risques en moins d’être testées positives. Le taux de prévalence est d’environ 0,7% chez l’homme et 0,5% chez la femme.
« Et en raison du moment où cela se produit, il se peut que le fait de regarder le football amène les hommes à avoir une activité sociale plus importante que d'habitude », a avancé Paul Elliott, professeur d'épidémiologie et de médecine de santé publique à l'Imperial College de Londres et directeur du programme React dont l’étude fait partie. « Si je devais spéculer sur l'impact de l'Euro, (...) je penserais à la probabilité accrue que les gens se mélangent à l'intérieur plus fréquemment qu'ils ne le feraient autrement ». Et on le sait, les risques de contaminations sont plus importants à l'intérieur. Et les Anglais n'auront même pas la coupe comme lot de consolation...