Au Pérou, la crise s’enflamme

Article Article

Le Pérou prend la tête d’un triste classement. Celui du pays le plus endeuillé par la crise Covid.

Au Pérou, la crise s’enflamme

Le bilan a été multiplié par trois. Selon un bilan établi par l’AFP sur la base de chiffres officiel, le pays est passé de 69 000 décès à 180 000, s’offrant une sinistre première place en termes de taux de décès par million d’habitants (au lieu de la 13ème lors du précédent calcul). Comment expliquer ce bond ?

Un conseil technique a été mis en place au mois d’avril. Il est composé d’experts péruviens mais également de spécialistes de l’OMS. Et ce dernier a proposé de modifier les critères d’enregistrement. On passe donc d’un décompte de décès après un test positif à un qui comptabilise en fonction d’autres critères comme les cas probables notamment en lien avec un cas confirmé. Les cas suspects avec un tableau clinique compatible seront également pris en compte. Des chiffres plus exhaustifs donc, qui permettront d’adapter la gestion de la pandémie et la réponse des pouvoirs publics.

 La vaccination quant à elle, avance toujours lentement malgré la situation épidémique qui flambe. Pour en savoir plus sur la situation sanitaire du pays, retrouvez notre article Au Pérou, l’urgence vaccinale.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers