« Au CHU de Nice, avec l’hôpital magnétique, on va redonner le pouvoir aux médecins, pour les embauches, les achats… »

Article Article

Rodolphe Bourret est le nouveau Directeur Général du CHU de Nice, depuis le mois de janvier 2023. Il est arrivé fort d’une expérience très riche, forgée dans les hôpitaux de Lyon, Marseille, Montpellier, St-Etienne, Grenoble et surtout Valenciennes où il a mis en place une nouvelle gouvernance polarisée. Une transformation qu’il est en train d’opérer aussi au CHU de Nice, une première nationale. Avec le Pr Jacques Levraut, le Président de la CME, ils nous expliquent ce qu’est vraiment ce projet qu’on appelle l’hôpital magnétique…

« Au CHU de Nice, avec l’hôpital magnétique, on va redonner le pouvoir aux médecins, pour les embauches, les achats… »

Pr Jacques Levraut, Président de la CME du CHU de Nice et Rodolphe Bourret, DG du CHU de Nice

© DR

What’s up Doc : Vous êtes le DG du CHU de Nice depuis janvier, et vous êtes arrivé fort de votre expérience au CH de Valenciennes sur la gouvernance polarisée, alors de quoi s’agit-il ?

Rodolphe Bourret : Le mieux serait directement que le président de la CME l’explique. Un médecin qui s’adresse à des médecins, c’est plus impactant. Donc je lui laisse la parole.

Jacques Levraut : Pour le dire en termes simples, on inverse la pyramide. D’une façon classique, les décisions, les grandes orientations d’un établissement sont prises d’une façon pyramidale avec un sommet parfois un peu déconnecté du terrain, même si on essaye de s’en rapprocher le plus possible. Là, on va donner le pouvoir aux acteurs de terrain qui vont proposer, eux-mêmes, des solutions. On passe d/p>

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers