Antalgiques, arrêts de travail courts, antibiotiques... Voici tout ce que peuvent désormais prescrire les IPA, sans médecin

Article Article

Le gouvernement a publié aujourd’hui au Journal officiel la liste des médicaments et soins que vont pouvoir prescrire les infirmiers en pratique avancée (IPA) qui peuvent désormais consulter sans intervention d'un médecin.

Antalgiques, arrêts de travail courts, antibiotiques... Voici tout ce que peuvent désormais prescrire les IPA, sans médecin

© Midjourney x What's up Doc

Le droit de prescription, réservé aux IPA travaillant en collaboration avec des médecins dans une structure (hôpital, centre de santé...) s'inscrit dans le cadre des efforts actuels de l'exécutif et du Parlement pour alléger le fardeau des médecins.

Il traduit dans la réalité une disposition de la loi Rist de 2023, ouvrant un droit d'accès direct aux infirmiers en pratique avancée, sans passer par les médecins. 

Voici la liste des différents médicaments et soins que peuvent désormais prescrire les IPA, publiée au Journal Officiel

- programmes d'activité physique adaptée assurée par un professionnel de l'APA ;
- soins et d'actes infirmiers, y compris le bilan de soins infirmiers ;
- arrêt de travail jusqu'à 3 jours ;
- transports sanitaires ;
- bande ou bas de contention de classe 1 et 2 ;
- équipements de protection individuelle ;
- compléments nutritionnels oraux ;
- antalgiques de palier 1 ;
- solutés intraveineux d'électrolytes, ions et glucose : NaCl 0,9 %, G5 %, G30 % ;
- antidiarrhéiques : lopéramide, racecadotril, antihistaminiques H1 peu sédatifs par voie orale ;
- antispasmodiques à visée digestive et pansements digestifs ;
- anesthésiques locaux en gel, crème ;
- antiseptiques locaux ;
- pansements médicamenteux ;
- antiacides gastriques d'action locale ;
- inhibiteurs de la pompe à protons ;
- laxatifs de lest, osmotiques et lubrifiants ;
- traitements antibiotiques pour des infections identifiées à l'aide de tests rapides d'orientation diagnostique, sous condition du suivi d'une formation définie par arrêté :
- Fosfomycine-trométamol, pour traiter une cystite chez la femme de 16 à 65 ans sans facteur de risque de complication ;
- Amoxicilline, pour traiter une angine bactérienne à strepto-test positif chez le patient âgé de 10 ans ou plus ;
- en renforcement des Programmes nationaux de dépistage organisés dans les cas où les prescriptions systématiques n'ont pas été suivies d'effet : mammographie, frottis cervico-utérin (FCU), kit de dépistage du cancer du côlon ;
- kit de Naloxone dans le cadre d'une prise en charge en urgence.

 

« Une avancée décisive »

« C'est une avancée fondamentale qui s'inscrit pleinement dans le cadre du pacte de lutte contre les déserts médicaux que je porte avec le Premier ministre et qui reflète la capacité de nos professionnels de santé à unir leurs forces pour faire progresser le système de santé », a déclaré le ministre de la Santé, Yannick Neuder, sur X.

Cette « avancée décisive pour la reconnaissance des compétences des IPA » reflète « une évolution des pratiques, une confiance renouvelée envers les soignants, mais aussi une volonté politique concrètement aux enjeux d'accès aux soins », a déclaré mercredi dans un communiqué le syndicat d'IPA Unipa.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/extension-des-competences-des-ipa-ca-ne-passe-pas-du-tout-pour-le-sml

« Il reste maintenant à inscrire en urgence ces compétences dans la convention » des professionnels avec l'Assurance maladie, a-t-il ajouté.

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers