Accès plus rapide aux tests PCR : la Cnam condamne fermement

Article Article

Dépistage de la Covid-19 : l’Assurance Maladie vient de condamner fermement toute pratique visant à faire payer aux patients un accès plus rapide aux tests PCR.

Accès plus rapide aux tests PCR : la Cnam condamne fermement

La demande considérable de tests PCR (plus d’un million par semaine selon le gouvernement) a renforcé l'engorgement des laboratoires d’analyse, si bien que les délais explosent pour avoir les résultats. L’occasion idéale pour certains laboratoires de faire payer pour obtenir des résultats plus rapides.
 
Certains ont donc flairé le bon filon selon Europe 1, qui cite un labo parisien qui, pour quelques billets, fait remonter un dossier sur le dessus de la pile. « C'est payant, 24 à 48 heures maximum, juste pour un PCR. 80 euros hors taxe, 96 euros TTC. », déclare-t-on à l’accueil.
 

Non aux critères financiers 

 
Une pratique illégale condamnée avec fermeté par le ministère de la Santé, mais aussi par l’Assurance maladie : « La priorisation pour la réalisation des tests ne peut reposer que sur des critères médicaux et non des critères financiers », rappelle-t-elle dans un communiqué du 16 septembre.
 
Et d’ajouter qu’elle se réserve le droit d’examiner, en lien avec les services de l’État compétents pour exercer ce type de contrôle, toutes les pratiques des laboratoires concernés et de statuer sur les suites éventuelles à donner.
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers