8ème cérémonie des Trophées de l'hospitalisation privée

Smoking, champagne et cotillons… on s'y croirait ! Pourtant nous ne sommes pas sur la Croisette mais bien aux Trophées de la FHP. « C'est un peu notre festival de Cannes » lance Lamine Gharbi en ouverture. Le fil rouge de cette 8ème cérémonie qui s'est déroulée mercredi soir était en effet : la Santé au Cinéma, et l'assistance a été plongée dans un univers cinématographique tout au long des Trophées...

Derrière ce décorum, des thématiques importantes ont été abordées: le confort et la place du patient dans les soins, la santé connectée et la télé-médecine ou encore la question du handicap avec un partenariat signé entre la FHP et la Fédération Française de Handisport (FFH) représentée par Gérard Masson. Cette année, deux nouveaux prix s'ajoutent à la liste des Trophées : Trophée SANTÉ CONNECTÉE et Trophée SPORT ET SANTÉ. 

Le Trophée SANTÉ CONNECTÉE revient à la Clinique Pasteur à Toulouse, pour son programme "e-c@rdiologie". La clinique Pasteur s'est engagée dans un programme de développement clinique en télé-cardiologie. Encadrés par l'Agence Régionale de Santé (ARS), le centre e-c@rdiologie et la technologie développée et mise en oeuvre à la clinique Pasteur, permettent à ces patients d'être télé-surveillés au jour le jour. 

Le Trophée MÉDICAL est attribué à la Polyclinique de Blois, pour l'amélioration du confort des patients par l'utilisation de nouvelles sondes urétérales dans les obstructions de l'uretère. L'intérêt de ces sondes Jfil et Mni Jfil (remplacement de la partie de la sonde au-dessous de l'obstacle par un fil fin) est d'améliorer la qualité de vie des patients mais aussi de réduire la durée de traitement d'un gros calcul du rein. 

Le Trophée SPORT ET SANTÉ est décerné à l'établissement "L'Eau Vive" à Turriers (SSR) qui a initié une activité passerelle avec le centre nautique de Gap, afin que les patients handicapés ayant suivi des activités sportives au centre puissent les poursuivre dès leur retour au domicile dans les clubs sportifs de la ville. 

Le Trophée QUALITÉ revient au Centre Clinical (Vedici) à Soyaux. Afin d'améliorer l'accueil du patient au bloc opératoire, souvent considéré comme "générateur de stress", le Centre Clinical s'est engagé dans une démarche d'amélioration et de sécurisation de la prise en charge des patients au bloc opératoire. Accueil du patient debout par l'infirmière ou accompagnement par l'hypnose, autant d'améliorations qui tendent vers une prise en charge personnalisée du patient. 

Le Trophée RESSOURCES HUMAINES est décerné à la Clinique Les Glénan à Bénodet pour leur "chambre des erreurs", un nouvel outil pour fédérer l'ensemble des professionnels autour de la gestion des risques. Dans cette clinique, une chambre de patient a été reconstituée avec un lit, un mannequin, un pied à perfusion etc… A charge pour les professionnels d'identifier les vingt "écarts" par rapport aux bonnes pratiques. Un outil pour se former de façon ludique. 

Dernier Trophée, très accueilli par le public, celui des RELATIONS USAGERS qui est attribué à la Polyclinique de l'Ormeau. Cette polyclinique a mis en place l'atelier "Tête à tête" qui permet aux patients de lâcher prise avec la maladie. Le temps d'une séance photos, une dizaine de patients sous chimiothérapie ont été maquillés et coiffés sans qu'ils puissent se voir, puis installés devant un miroir pour un tête-à-tête avec eux-mêmes. L'occasion d'aborder la maladie autrement. Et le résultat est assez surprenant !

Source: 

Chloé Rayneau

Portrait de La rédaction

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.