"Nous voulons aider nos infirmières à faire du bon travail", a indiqué mardi Ong Ye Kung, ministre de la Santé de Singapour.
Environ 29 000 infirmiers et infirmières seront éligibles à ces fortes primes, y compris les étrangères qui travaillent dans le pays depuis quatre ans, selon Ong Ye Kung.
Le Covid-19 a aggravé la pénurie d’infirmières à Singapour, à cause des nombreux départs d'infirmières étrangères pendant la pandémie. La plupart des infirmières étrangères établies à Singapour viennent de pays voisins, notamment de Malaisie, des Philippines et de Birmanie.
10 000 euros aux nouveaux diplômés l'année dernière
Dans le cadre du programme de rétention, les infirmières pourront donc percevoir jusqu'à 100 000 dollars singapouriens (69 000 euros) via des versements étalés sur 20 ans, ou jusqu'à l'âge de la retraite.
L'année dernière, les autorités ont offert une prime de 15 000 dollars singapouriens (10 000 euros environ) aux nouveaux diplômés en soins infirmiers qui rejoignaient les hôpitaux ou cliniques publics.
Le nombre d’admissions dans les formations pour infirmières a augmenté d’environ 30% entre 2013 et 2023, selon les autorités.
"Avec la baisse du taux de natalité, la diminution du nombre de bébés et la réduction des effectifs d'étudiants, le simple fait de maintenir ces chiffres stables est un résultat très encourageant", a déclaré le ministre.
Singapour, comme de nombreux pays asiatiques, est aux prises avec une population vieillissante. Le ministère de la Santé estime qu'un Singapourien sur quatre aura 65 ans ou plus d'ici 2030, tandis qu'environ 83 000 personnes âgées vivront seules.
Avec AFP