
© Midjourney x What's up Doc
Itinéraire hospitalier pour la fin de semaine de Yannick Neuder. Après avoir visité l’hôpital d’Yssingeaux (Haute-Loire) vendredi, le ministre de la Santé s’est rendu au CH Émile Roux du Puy, pour y annoncer la participation de l’État au projet de restructuration de l’établissement.
Sur un budget total de 25 millions d’euros, l’État déboursera 10 millions, qui serviront, entre autres, à financer un nouveau plateau chirurgical et à moderniser la pharmacie hospitalière.
Le but, c’est d’« attirer les professionnels de santé pour qu’ils interviennent ensuite sur tout le territoire », a précisé Laurent Wauquiez, député de Haute-Loire, qui a ajouté que la Région mettra, quant à elle, 5 millions de sa poche.
« Un chèque en blanc ? »
Mais face un avenir politique incertain en raison du vote de confiance du 8 septembre prochain, les syndicats restent sceptiques quant à la l’effectivité de l’investissement.
« Il vient nous promettre de l’argent, mais est-ce que ce ne sera pas un chèque en blanc ? », s’inquiète auprès de France 3 Carine Quintin, secrétaire FO de l’hôpital. « On a besoin de financements pour cet hôpital qui est en déficit. Des travaux ont été amorcés depuis 2023, mais le personnel en attend d’autres pour améliorer ses conditions de travail. Il faut des moyens ».
Yannick Neuder a tenu à rassurer les professionnels, expliquant que le projet serait mené à son terme, quel que soit le gouvernement en place. « Ces projets sont élaborés et décidés à l’échelle régionale. Les Agences régionales de santé sont garantes de la continuité de l’action de l’État », a-t-il dit.
Le ministre a également assuré que l’hôpital voisin d’Yssingeaux, sur le point d’être amputé de sa pharmacie, resterait ouvert, s’engageant à trouver une solution de secours.