Breaking Free

What's up in the Alps ?

Petit tour de piste des activités qui s’organisent le temps d’un long week-end de Courchevel à Chamonix. Avec ou sans enfants, on trouvera forcement son bonheur blanc. À chacun son altitude, son attitude quand tombent la neige et les opportunités d’évasion autour du Mont Blanc.
 

COURCHEVEL - 1650

On s’imagine souvent une station singulière avec quelques a priori surtout à l’heure de l’après-ski. Pourtant Courchevel s’envisage aussi comme une destination où s’amuser en famille, se prélasser et prendre soin de soi, à l’envi.
Posons nos valises dans un hôtel au luxe décontracté, sans se ruiner. Le confort et le charme du design rétro accompagne nos rêves de monts enneigés. 65 chambres avec pleine vue sur la montagne : une promesse, déjà. C’est justement ski aux pieds que peut démarrer la journée. La première à droite, en sortant du ski room, s’ouvre sur le front de neige où se trouve la nouvelle télécabine de l’Ariondaz qui permet de rejoindre Courchevel 1850 et les liaisons 3 Vallées. C’est pratique et tellement chic. A gauche, l’école de Ski, pour les enfants et les débutants. Tout est là ! Et pour ceux qui n’auraient pas le courage de ressortir dîner, ce n’est pas vraiment un souci puisque deux restaurants nous accueillent du matin au soir, avec de jolies surprises à déguster ou à écouter dans le bar, situé au rez-de-chaussée.
 
hotel Fahrenheit Seven Courchevel

La Rôtisserie, située direct sur le front de neige, propose la cuisine bistronomique du chef Jérôme Godon. Au menu : fruits et fromages de Savoie au lait cru, viandes du monde cuites au feu de bois, poissons nacrés et saveurs asiatiques, buffet de desserts. La carte des vins mise sur les meilleurs crus d’ici et d’ailleurs.
Le Zinc est le bar fooding où l’on partage une planche et quelques découvertes alcoolisées, parmi 145 vins référencés. Et surtout, on profite d’une programmation musicale, organisée autour de trois concerts hebdomadaires. De quoi réchauffer ses soirées.
Pour la pause cocooning, crêpes et chocolat chaud ou apéritif et lecture s’improvisent au coin du feu, sur les moelleux coussins de velours qui longent la baie vitrée et offrent une fin de journée aux couleurs d’instantané. Et bien sûr, hammam et spa ne manquent pas à l’appel pour détendre les muscles endoloris, que de longues heures de garde auront su mettre à l’épreuve de force, sur les pistes.
C’est un emplacement rêvé pour qui souhaite allier convivialité, confort, hospitalité et générosité. Elu meilleur nouveau ski hôtel au monde, il remplit largement les attentes d’un séjour sans patient que l’on souhaite prolongé. www.fahrenheitseven.com

RDV A L'AQUAMOTION

De 1100 à 1850 mètres, cinq villages, cinq altitudes et cinq visages d’une montagne nichée au cœur des trois vallées : c’est le plus grand domaine skiable du monde. Labellisée «Famille Plus Montagne», la station se vit à travers les yeux des petits comme des plus grands. Alors si les jours deviennent trop blancs, trop froids, que la neige est trop molle pour toi, que c’est trop dur, on a la solution !
Rendez-vous dans le plus grand centre aqualudique européen situé en montagne : l’Aquamotion. Ouvert en 2015, il s’étend sur 15 000 m2 et propose des univers distincts pour vivre une parenthèse hors piste, de quelques heures ou quelques demi-journées, durant notre séjour.

Petit aperçu des expériences : coup de cœur pour le massage aquatique. Un moment de détente singulier dans la grotte d’eau salée, chauffée à 34 degrés. Immergé, avec des flotteurs le long des bras et des cuisses, les yeux fermés, on lâche totalement prise entre les mains expertes d’Anouk. Le corps doucement manipulé, toute tension potentielle se dissout, durant une heure, si l’on se laisse porter et entrainer, pour quelques secondes, sous l’eau. Un moment privilégié recommandé pour tous les grands courbaturés, les stressés et les femmes enceintes.

Et si une météo capricieuse vient contrarier les besoins irrépressibles de glisse, pas de souci, l’Aquamotion ne manque pas d’imagination pour activer nos sensations fortes avec sa vague de surf indoor. Sur surface plane ou plan incliné, surf, bodyboard ou wakeboard sont accessibles à partir de 8 ans.


En revanche, si rester au sec s’impose, pourquoi ne pas envisager un plongeon dans un jeu de réalité virtuelle avec la technologie Icaros, Un entrainement original pour solliciter les différents groupes musculaires. Les mains posées sur un guidon, le corps reste en gainage, soumis au contrôle des rotations et inclinaisons, le temps de la partie.
Sans oublier les deux bassins extérieurs chauffés, où l’on vient se prélasser, pourquoi pas préalablement s'octoryer trois minutes de cryothérapie ? Seulement pour les plus courageux ou téméraires, car il faut supporter les descentes de températures pouvant aller jusque -180° degrés.


Pour les enfants, à partir de 6 ans, cours de swim concept, mur d’escalade de 11 mètres et baby pool pour un barbotage ludique.
aquamotion-courchevel.com

CHAMONIX

Si la station voit toute l’année débarquer les plus puristes des alpinistes, c’est aussi parce qu’il ne se passe jamais un mois sans que d’originales, dynamiques et ludiques initiatives viennent essaimer la vallée.

BIENVENUE A LA FOLIE DOUCE !
Cet hiver vient d’être inauguré un nouvel établissement qui ravira tous les adeptes des ambiances festives enneigées. Si l’on connaît déjà le concept, voici la première version « trendy palace » installée dans l’ancien hôtel de Savoy, aux airs de Grand Budapest Hotel de Wes Anderson. Deux types de chambres « access » et « premium », de deux à six lits, (dont les prix varient de 40 à 500€), accueillent « tous ceux qui sont ouverts d’esprit », dixit Guillaume Multier, le fondateur des Hôtels (très) Particuliers. Tout un programme dans une ambiance années folles, revisitée et décalée autour des pôles de restauration, dont bien sûr La Fruitière, une piscine extérieure chauffée, son Feel Good club Sports & Spa ouvert sur le Mont-Blanc. Pour la partie sportive : création de la Folie Freeride School, en partenariat avec ESF et la Compagnie des Guides, pour des virées tout schuss. Sinon programme yoga détox dispensé par les professeurs du studio Yuj. Nos nuits sont décidément aussi belles que nos jours.
www.lafoliedoucehotels.com

Salus Per Aquam
L’après-ski devient un must quand on découvre l’univers wellness de ce groupe thermal italien. Une trentaine d’espaces (bio-sauna, bains de vapeur, sensoriel ou japonais, chambre de sel, chromothérapie…) vient bercer nos lignes de flottaison. De quoi y passer la journée avec une vue imprenable sur le glacier des Bossons. www.qcterme.com/fr/chamonix-mont-blanc


 

Skions eco-responsables !
De multiples actions sont menées pour protéger la faune et la flore des 9 réserves naturelles de Haute-Savoie, notamment celles des Aiguilles Rouges, créée en 1974. Alors pour connaître les espèces et territoires à protéger, on s’accorde un petit passage éducatif sur le site https://bepartofthemountain.org et pour plus d’informations ou pour l’organisation d’une sortie guidée et groupée : www.cen-haute-savoie.org.

Où dormir 
A la recherche d’une ambiance cosy et familiale, à l'anglaise ? Voici l’endroit idéal. Impossible de se perdre, il est en face de la gare, à deux pas du centre-ville. Un bon feu de cheminée, de grandes tablées au petit déjeuner, et un service attentionné. Le petit plus : le pub est attenant à l’hôtel, pas besoin de mettre le nez dehors, on y accède directement. www.langleyhotels.eu
 

Nos restaurants coup de cœur
En ville : une très belle table est à découvrir, celle du chef italien Daniele Raimondi. Il nous propose une cuisine tout en finesse, couleur et textures à des prix très raisonnables. www.lecomptoirnordique.fr


En altitude : déjeuner à 2000 mètres d’altitude, avec la possibilité de trouver un menu vegan, une vue imprenable, des sourires et de la bonne humeur entre chaque plat, est ce possible ?  Et oui, c’est possible. www.bergerie-restaurant.com

Le Bon plan :
L'Afterski, une adresse qui mérite un détour pour compléter tout ce qui n'a pas pu rentrer dans la valise ou a été oublié. Il s'agit d'un dépôt-vente où trouver les articles de sports pour enfants et adultes.  www.facebook.com/gioelvi

Les events à ne pas manquer !
Rendez vous en avril à Chamonix Mont-Blanc pour 3 jours de fête et de live avec HF Thiéfaine, Zazie, Editors, Rodrigo y Gabriela, Eddy de Pretto, The Blaze, Gaëtan Roussel, Roméo Elvis, Charlie Winston et bien d’autres !
www.musilac.com/fr/mont-blanc

En bref
TROUSSE DE SECOURS

Reprendre des forces  Made in the Alps

Baouw! Organic Nutrition propose des barres nutritionnelles bio et vegan, confectionnées et concoctées par un chef étoilé, Yoann Conte et le nutritionniste sportif, Benoit Nave. Les barres sont parfaites pour les sorties sportives et petits creux.

www.baouw-organic-nutrition.com

Bio altitude

La ligne Extrait de Fleur des Alpes renferme un actif cosmétique breveté issu du saxifrage, une fleur qui pousse à l’état sauvage au-dessus de 1 000 mètres d’altitude au cœur des Alpes. Elle est récoltée deux fois par an, au printemps et à l’automne, et ramassée à la main par des cultivateurs spécialisés dans la culture des plantes aromatiques et médicinales. Ensuite séchées et broyées, les fleurs et les feuilles sont extraites par macération à chaud sous pression réduite, sans solvants organiques, sans conservateurs ni biocides.
Creme mains Lilaroze, et baume à lèvres. www.lilaroze.com

Revenir à la source
Autant en profiter pour faire peau neuve avec cette eau micellaire dont les ingrédients ont été puisés au pied d’un glacier millénaire, avec des extraits de plantes, issus de la production d'un jardin phyto-alpin situé en Suisse.
L'Elixir des Glaciers. www.valmontcosmetics.com​

Valmont, cosmetiques, elixir des galciers

Ras la barbe
Ce soin “2-en-1” est à la fois une crème à raser et un masque nettoyant pour le visage. Appliquée en couche généreuse, cette crème à l’argile s’utilise au quotidien pour le rasage. Le duo d’huile de bois de cèdre et extrait de cladonia des neiges biologique apaise et protège la peau avant et après le passage du rasoir. Composé à 98% d'ingedients naturels. En vente dans les Monoprix. www.naturasiberica.ru/fr​
natura Siberica

Soins intensifs
Masque pour les mains et les cuticules. Parfait pour récuper douceur et élasticité. L’équipe fondatrice de Patchology a commencé à développer des technologies de patch pour le domaine médical. Exclusivité www.sephora.fr​

Cendrillon des Neiges
Rien de tel que d'avoir les pieds à l'abris de l'humidité pour crapahuter sur les versants enneigés. Bottes imperméables. Modèle Torino www.sorelfootwear.fr

Sorel

SANS OUBLIER
Les mouffles équipées de chaufferettes. www.therm-ic.com

Vous aimerez aussi

Les congrès c'est toujours une super occasion d'apprendre plein de belles choses de partir en goguette explorer des terres inconnues +/- en compagnie...

Des vols, avec une escale à Londres, sont assurés par British Airways
Pourquoi ne pas programmer une destination qui réveille notre goût des grands espaces et des horizons aux verticales vertigineuses ? Un road trip...
Ne rien faire, le nez en l’air, quand pointe le chassé-croisé des pérégrinations estivales, quand le temps prend des allures de bonheur libératoire...

Le gros dossier

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.