CHamonix
Breaking Free

L’été indien à Chamonix

Profitons dès à présent de l’été indien pour troquer les Crocs contre des chaussures de randonnée, à la découverte d'un site exceptionnel où se côtoient moyenne et haute-montagne !

Quand la montagne change nos perspectives, nous fait prendre de la hauteur sur les choses et notre quotidien, quand on recherche cette nature brute, silencieuse qui nous donne l’impression de se mériter le long de ses dénivelés, alors oui, la montagne devient cette aire de plénitude, de dépassement de soi et de ressourcement que l’on espère et attend. Nous avons donc décidé d’embarquer valises et sac à dos dans le temple mondial de la crapahute de compétition, pour toutes ces raisons. Bienvenue à Chamonix !

chamonix

 

Opération randonnées et chemins de traverse

Si nous n’avons pas encore eu le plaisir de dévaler les pentes enneigées de la vallée de Chamonix, profitons dès à présent de l’été indien pour troquer les Crocs contre des chaussures de randonnée, à la découverte d’un site exceptionnel où se côtoient moyenne et haute-montagne. Rien de tel pour se déconnecter du quotidien. Oublions la blouse blanche devant le blanc des glaciers ! Engageons une expérience immersive dans une nature préservée, brute, absolue et dépaysante qui se déploie sous nos pas sans, quasiment, jamais perdre de vue le joyau de l’Europe :  le Mont-Blanc.

Que nous soyons sportifs ou le muscle amorphe, ou souhaitions marcher avec nos enfants toujours prêts pour l’aventure ou cramponnés à leur écran, la beauté des lieux ne saurait nous échapper. De nombreux sentiers sillonnent la vallée et sont autant d’itinéraires balisés qui nous emmène à travers sous-bois, alpages, hameaux, ou parcours escarpés, voire très engagés. Pour tous ceux qui perdent tout sens de l’orientation, dès le périmètre des tâches quotidiennes dépassés, pas de souci : à Chamonix, tous les circuits sont dûment répertoriés et détaillés et permettent d’apporter à chaque sortie un véritable confort.

Il faudrait vraiment faire preuve de mauvaise volonté pour oser se perdre, équipé du guide + carte des 182 promenades et randonnées d'été, disponible et recommandé par l'Office du Tourisme, lieu étant par ailleurs l’un des points névralgiques de la ville, sur la place de l’église, en face de la Compagnie des Guides. C'est ici que l'on trouvera toutes les informations nécessaires avant un départ, car n’oublions pas qu’en montagne, le bulletin météo demeure essentiel avant de prendre de l’altitude. A nous d’adapter motivations, envies et conditions météorologiques pour sécuriser nos foulés. De la simple balade, à quelques petites heures de randonnée, ou aux circuits thématiques de quelques jours, les idées ne manqueront pas pour s’oxygéner !

A nous l'Aiguillette des Houches, à 2285 m, dans le calme reposant de la réserve naturelle du Massif de Carlaveyron, le Chalet du Chapeau et son point de vue sur la Mer de Glace, les Rochers des Mottets qui offre une vue splendide sur les Aiguilles des Drus, le Montenvers, et son train électrique à crémaillère, avec sa grotte de la Mer de Glace, ou encore les alpages de Blaitiière qui surplombe la Vallée, sans parler des glaciers et Lac Bleu, Blanc, Cornu ou Lacs Noirs. 

 

La destination possède une emblématique renommée mondiale, et fête, cette année, les 200 ans de la Compagnie des Guides de Chamonix. Si c’est l’occasion de découvrir de nombreux évènements organisés dans la ville, c’est aussi un marqueur fort de confiance et de fiabilité si l’on souhaite s’organiser, bien accompagné, une randonnée glacière et vivre sa première expérience d’alpinisme, avec crampons et piolet, sur le Glacier du Géant dans la Vallée Blanche ou sur le Glacier d’Argentière.

Bien entendu, un été indien à Chamonix est aussi l’occasion de découvrir tout un panel d’activités sportives : escalade, VTT, golf mais aussi culturelles. Chacun pourra y trouver son accès privilégié pu profiter de l’incroyable art de vivre, dynamique et créatif, qui ne cesse de nous surprendre, ici, au fil des saisons. Toutefois, certaines adresses s’imposent quand il s’agit de s’accorder une bulle de détente

 

L’escale bien-être : Le QC Terme

Rien de tel que ce lieu incontournable pour faire une pause. Que l’on soit sportif ou non, ce lieu possède tous les atouts d’un spa exceptionnel : sa vue imprenable sur le glacier des Bossons, de son bassin extérieur, bien entendu, chauffé.  A quelques pas du centre-ville, l’on vient ici rechercher le calme et la détente qui procure ses bains à remous et leur vue panoramique, les cascades et hydro jets, ses différents saunas, sa chambre à sel, les bains vapeurs et sensoriels, les biosaunas et ses salles de relaxation. Comme l’on aime y passer un temps certain, ou y retourner régulièrement, les petites faims seront comblées avec les wellness lunch préparés à la pause déjeuner pour ne manquer de rien. Bien entendu, il est également possible de booker son massage, seul ou en couple, ou avec ses enfants (s’ils sont accompagnés). Tout y sera personnalisé, musique, arômes, huiles, essences, pour s’assurer d’accéder à un total moment de plénitude. 

QC Terme

QC termes CHamonix

 

Où dormir ?

Emerald Stay : Le lieu rêvé en famille ou en tribu !

Vous avez décidé de profiter de moments privilégiés en famille ou entre amis en étant totalement libres de vous organiser comme vous le souhaitez, d’arriver et de partir sans horaires ou check-in ou check-out contraignants ? Bienvenue dans les hébergements haut de gamme de Emerald Stay ! Ici, un simple code vous donne accès à votre location totalement sécurisée. Un vrai confort lorsque l’on arrive en voiture (le parking est compris) avec une arrivée aléatoire. Que l’on choisisse l’appartement, dans lequel chaque chambre s’accompagne de sa propre salle de bain, ou le chalet moderne ou traditionnel, toutes les options sont disponibles avec de nombreux services dès notre arrivée. Les lieux bénéficient d’un confort absolu, conçus pour que chacun puisse trouver son propre espace de vie, et puisse profiter d’une terrasse et d’une vue panoramique sur la montagne, d’un feu de cheminée (si appréciable même en été) d’un jacuzzi, un sauna et même une piscine, en fonction du lieu loué pour l’occasion. Et si personne ne souhaite se soucier des petites tracasseries du quotidien pendant les vacances, toute l’équipe d’Emerald Stay se fera un plaisir d’organiser et booker vos pickup, repas, pressing, massage ou baby-sitter. Quant aux lieux, tous idéalement situés, vous aurez l’embarras du choix à Chamonix pour réunir votre tribu sous un même toit, toujours spacieux et confortable, sans jamais vous éloigner des sentiers de randonnées, des commerces et des transports. Tous les atouts d’une location luxueuse ont de quoi contribuer au fort potentiel un séjour réussi. 

Emerald Stay

 

L'option Boutique Hôtel 

En revanche, si vous avez choisi l’option d’un séjour à deux, la formule classique hôtelière pourrait s’avérer plus adaptée et là encore nous avons eu le coup de cœur pour ce boutique-hôtel de charme, trois étoiles, de 27 chambres. Véritable cocon de douceur dans le cœur historique de Chamonix, Le Faucigny nous accueil 24h/24, gère nos transferts de la gare ou de l’aéroport de Genève ou d’Annecy, et si besoin nous prête un vélo pour nous permettre de découvrir la ville en toute décontraction. On aime sa situation calme et confidentielle, à deux pas de l’église, son accueil chaleureux, sa décoration d’inspiration scandinave, son spa, son petit-déjeuner buffet copieux composé de produits régionaux provenant d’une coopérative locale, et ses gâteaux maisons et boissons chaudes toujours disponibles à l’heure du goûter si l’on souhaite se faire une pause dans ses confortables espaces communs, salons et terrasses. 

Le Faucigny

 

La pause gourmande 

Voici le lieu idéal où se retrouver, au calme, autour d’une crêpe dans ce magnifique petit hameau. Le lieu est chargé d’histoire, au pied des aiguilles des Drus et de la Verte avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc. Créé en 1905 par Henri Claret-Tournier, guide de haute montagne ayant effectué 99 fois l'ascension du mont Blanc, ce lieu emblématique est gardé par la maîtresse de maison, qui porte dignement l’héritage de son aïeul et ne sera jamais à cours d’anecdotes.

La Prairie

La Praire CHamonix

 

En bref

Où Aller prendre un cocktail

L'Hydromel

l'hydromel chamonix

Nouvelle adresse de Chamonix où il faut bon grignoter en terrasse quelques tapas ou se laisser tenter par La séduction du satyre, le sang du viking ou le souffle du dragon. Cocktails à base de Hyrdomels, un alcool élaboré à partir de la fermentation du miel produit par notre hydromelier Corentin Pajon (Le tonneau d’or) situé à Rumilly en Haute-Savoie, titrés à 10,5 degrés d’alcool. L’hydromel

Où dîner ?

Le Mumma

le mumma chamonix

Voici l’un des hot spot de Chamonix où l’on salive déjà devant le parcours atypique du chef suédois, David Lilieroth, qui, de L.A à Capetown  vient nous surprendre avec ses assiettes créatives et délicieuses dans une ambiance décontractée, chaleureuse, et conviviale. Le Mumma

L'Auberge du Bois Prin

Une institution incontournable de Chamonix pour sa gastronomie. Sous la houlette du chef Emmanuel Renaud, chef triplement étoilé, la brigade nous concocte une cuisine régionale et savoureuse ? Nous ne résistons pas à son accueil tout sourire la vue imprenable sur le Mont-Blanc. Un lieu à réserver de préférence le soir pour profiter de son cadre idyllique. Et si l’on est tenté de s’endormir après quelques agapes, cet eldorado montagnard nous accueille dans son hôtel. L’Auberge du Bois Prin

A découvrir

Le Musée des Cristaux

musée des cristaux chamonix

Après de longs mois de fermeture et de travaux, cet incroyable musée dévoile une scénographie qui nous immerge dans le monde aux mille éclats de la minéralogie des Alpes et, par extension et passion, du Monde. Une variété exceptionnelle de fluorites roses et rouge retrace la vie des cristalliers du massif du Mont Blanc. Une collection impressionnante de près de 1400 spécimens répertoriés sur les cinq continents à ici de quoi émerveiller curieux et passionnés ! Musée des Cristaux

A rapporter dans ses valises....

Les fèves précieuses

le shouka chamonix

Qui a déjà pu déjà découvrir un torréfacteur d’altitude ? Voici chose faite dans de « bean-to-bar » de fève de cacao !  Ici la transformation du cacao est totalement maitrisée, de la fève à la tablette ! Élaborée sans additifs, lécitine de soja ni conservateur, nous avons envie de tout embarquer... On s’arrête toutefois avec plaisir pour une pause gourmande, pour participer à une dégustation de terroirs singuliers ou faire le plein de tablettes avant de repartir. Le Shoukâ

L'énergie du minéral

poterie cecile ballauri

Et si nous allions découvrir les trésors de l’artisanat local auprès de Cécile Ballauri, guide de haute-montagne et potière. Une femme aux doigts en or, inspirée et sensible, liée au minéral sous toutes ses formes. Ses céramiques portent l’énergie de sa création. Une petite boucle dans son atelier s’impose…et l'envie de rapporter quelques pièces dans nos bagages aussi. Ballauri Officine 

Shopping List 

La marche monitorée 

Apple watch 6

Marcher le pas sûre et le souffle bien géré, voilà ce que propose Apple Watch série 6 qui permet de mesurer le taux d’oxygène dans le sang, mais aussi de réaliser un électrocardiogramme, en plus de pouvoir vérifier en un clin d’œil, en randonnée, notre altitude, les dénivelés effectués et les calories brulées. On l'a définitivement adoptée. Apple Watch

La softshell

La veste légère conçue pour les randonnées sera parfaite avec sa membrane Gore-tex, car elle offre toute la protection nécessaire que l’on espère face à une méteo incertaine en montagne. En partie confectionnée en matériaux recyclés, avec un enduit déparlant sans PFC nocif, ce modèle sera notre meilleur allié de légèreté, et d'étanchéité avec ses 245g. Veste Shift goretex JKT W chez Lafuma

Ce pantalon de randonnée déperlant pour l'hiver est résistante sur l'extérieur et doux et chaud sur l'intérieur, pour optimiser notre confort lorsque nous explorons les sentiers par temps frais. Ref : all outdoor II PT W. Millet

La lecture qui prépare la rentrée

tout savoir sur l'ego

Cet ouvrage présente les heurts de l'égo en lien avec nos modes de vies et nos parcours individuels. Nous y découvrirons ses définitions mais aussi des exercices qui nous permettrons d'évaluer sa place. Un challenge bien utile sur le parcours singuliers qui nous entraine d'une consultation à la suivante... "Tout savoir sur l'ego"  de Anthony Mette. Améthyste Éditions. 18€

Vous aimerez aussi

Les congrès c'est toujours une super occasion d'apprendre plein de belles choses de partir en goguette explorer des terres inconnues +/- en compagnie...

Des vols, avec une escale à Londres, sont assurés par British Airways
Pourquoi ne pas programmer une destination qui réveille notre goût des grands espaces et des horizons aux verticales vertigineuses ? Un road trip...
Ne rien faire, le nez en l’air, quand pointe le chassé-croisé des pérégrinations estivales, quand le temps prend des allures de bonheur libératoire...

Le gros dossier

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.