Ljubljana Slovenie
Breaking Free

ESCAPADE SLOVÈNE

Laissons-nous surprendre par cette destination d’Europe centrale, un joyau serti d’émeraudes aux frontières de l’Autriche, la Croatie, l’Italie et la Hongrie.

 

La Slovénie fait partie de ces destinations singulières qui ont l’art de surprendre l’interlocuteur auprès duquel on partage l’idée d’aller explorer ce pays. Aussi petite qu’elle puisse paraître, avec une surface de plus de 20 000 kilomètres carrés, presque la taille de l’Israël, mais plus grande que la Nouvelle Calédonie, et accueillie en 2004 au sein de l’Union Européenne, la Slovénie s’avère être une véritable pépite pour les amoureux de grands espaces et de nature préservée.

ljubljana slovenie

Point de départ : Ljubljana

Si l’on souhaite s’offrir une destination originale le temps d’un week-end, partons découvrir la capitale de la Slovénie ! Une plongée dans une architecture, qui dans son dédale de rues, le long de la rivière Ljubjanica, nous fait traverser un mélange d’architecture austro-hongroise, baroque, néo-classique et art nouveau et surtout découvrir celui qui laissa une emprunte emblématique majeure du XXème siècle dans la ville : Jože Plecnik.

Ljubljana, nommée en 2016, « Capitale européenne verte » pour l’ensemble des mesures de développement durable, offre cette douceur de vivre où il fait bon flâner à pied, dans les nombreuses zones piétonnes, à vélo ou en Kavalir (taxi électrique collectif) On en profite pour aller voir les lieux phares : Tromostoje (le triple pont) le Zmajski most ( le pont du dragon) la vieille ville, et surtout des nombreuses terrasses, bars et café sur les quais.

Ljubljana slovenie

 

En mode roadtrip

Laissons-nous surprendre par cette destination d’Europe centrale, un joyau serti d’émeraudes aux frontières de l’Autriche, la Croatie, l’Italie et la Hongrie, où les hautes montagnes du monde alpin et les collines couvrent jusqu'à 70 % du territoire slovène. Avec un parc national, trois parcs régionaux, 34 parcs naturels, 66 réserves naturelles et plus de 1200 monuments naturels, la Slovénie s’envisage comme un magnifique pays à sillonner en toute saison.

slovenie

Partons explorer les forêts chatoyantes aux couleurs automnales, le long des plaines, des collines, des plateaux, des coteaux viticoles ou des alpes slovènes. Flânons sur des sentiers faciles, où rivières, lacs et cascades viennent captiver notre attention ou partons conquérir la haute montagne et ses chemins de crêtes, à l’attaque du Triglav, plus haut sommet de Slovénie, situé à 2864 m. Rien de tel que de compter sur le Sentier de Randonnée en Montagne Slovène, qui traverse entièrement le territoire, pour s’évader ! Ce sentier longue distance est le plus long et le plus ancien d'Europe. Cela ouvre des perspectives pour les plus accros aux défis sportifs…

 

Escapade sur-mesure

La Slovénie est un vrai paradis pour tous ceux qui pourraient se lasser des panoramas XXL. Ici, le paysage change en quelques kilomètres vite parcourus, offrant régulièrement de splendides vues sur les sommets alpins, douces collines, vallons et plaines avec une multitude de paysages sur fond de camaïeu vert. Près de 10 000 kilomètres de sentiers balisés parcourent le pays et permettent à chacun de trouver l’itinéraire le plus adapté à ses envies et ses capacités. Toutes les options d’escapades sont accessibles. En mode simple promenade, randonnée en montagne ou aventure à vélo sur les nombreux itinéraires cyclables du pays, rien n’est jamais vraiment très éloigné d’un lieu où se poser. En famille, avec des amis, des enfants ou seuls, de nombreux sentiers de randonnée sont aménagés à proximité des villes. Vous pouvez donc aisément partir pour des excursions à la journée. Concernant les sentiers en moyenne montagne, menant au sommets panoramiques, ils conviennent aussi aux randonnées familiales et vous pouvez vous arrêter dans un des 175 refuges de montagne. Riche de ses trois parcs régionaux qui nous emmènent inévitablement dans trois mondes différents, le pays scintille également de 34 parcs paysagers dont les singularités se déploient à chaque saison pour nous rappeler que la coexistence entre l'homme et la nature demeure un équilibre fragile à préserver. Et quand vient le moment de se ravitailler, de reprendre des forces, le pays ne manque pas de propositions gastronomiques, ni de stations thermales où se délasser.

Bled Slovenie

 

Aventures romatiques à Bled

Cette perle touristique est située à côté du Parc National du Triglav, et figure parmi les nominés des sept nouvelles merveilles du monde. A une cinquantaine de kilomètres de la capitale, Ljubljana, Bled se distingue par son climat doux, ses vertus curatives et ses sources thermales approvisionnées par l’eau du lac cristalline dans laquelle se reflète les montagnes. Cette région des Alpes juliennes cache de véritables trésors naturels. Nous pouvons flâner sur les pittoresques sentiers pédestres autour du lac de Bled mais surtout ne pas manquer de nous rendre sur sa mythique île, à bord d’une pletena, bateau local que seuls quelques privilégiés ont le loisir de pouvoir manœuvrer, ou pour les plus téméraires l’ile est également accessible en stand-up paddle. Une vingtaine de minutes plus tard, sur ce lac de montagne bleu vert cristallin, nous voici fraichement débarqués prêts à venir à bout des 99 marches qui nous mènent vers l'église de l'Assomption. La légende veut que l’on puisse faire un vœu après avoir fait sonner sa cloche. Mission accomplie. Sur la rive, le paysage se voit dominé par un magnifique château-fort du Xe siècle, où l’on vous conseille d’aller diner. La carte postale est pittoresque, romantique et sublime. 

 

Les gorges de Vintgar

Découvertes en 1891, et situé à environ 4 kilomètres au nord-ouest de Bled, nous changeons de décor pour une agréable balade dans les gorges de Vintgar, le long du ravin creusé par la rivière de Radovna. Avec ses plus de 500 m de ponts et de galeries, construits en 1893, les 4km A/R de balade, facile et accessible aux enfants, (mais difficilement aux poussettes) permet aux visiteurs, de découvrir la beauté naturelle et spectaculaire du ravin, creusé entre les parois verticales imposantes des collines de Hom et de Boršt, où, au détour d’une passerelle, se dévoilent cascades, étangs et rapides , qui font désormais partie des curiosités touristiques les plus importantes de Slovénie.

vintgar Slovenie

 

Trésors d'apiculture à Radovljica

Petite halte à prévoir dans cette ville médiévale. Dotée d'un fossé défensif et d'un panorama sur les Karavanke, massif des Préalpes orientales méridionales qui font partie des Alpes juliennes, Radovljica recèle également un trésor culturel. L'apiculture a en Slovénie une riche et longue tradition, notamment grâce à Anton Janša, né dans la région de la Carniole dans les années 1730 et pionnier de l'écologie et de l'apiculture moderne, devenu, entre autre, le gardien des abeilles des jardins impériaux. C'est effectivement ici qu''est issue l’abeille autochtone Carniolienne, l'Apis mellifera carnicaune espèce d’abeille parfois appelée “l’Italienne Grise”, la 2ème plus répandue dans le monde. La ville lui consacre un musée absolument incroyable. Il retrace le commerce de ces abeilles, développé au 18ème siècle à l’époque du royaume austro-hongroisest. C'est d'ailleurs le 20 mai, jour anniversaire d’Anton Janša, qu'a été déclarée Journée mondiale des abeilles par l’ONU, ce qui nous donne, enfants et adultes, encore plus envie de s'attarder à Radovljica, devenue la véritable capitale de l'apiculture en Slovénie. Sa visite fera le bonheur des petits et des grands pour son musée, son charme et son architecture. 

 

Comment se rendre en Slovénie ? 

Deux compagnies aériennes sont envisageables depuis le Fance : Air France et, à partir d' avril 2022, Transavia proposera des vols. Paris Orly – Ljubljana : jusqu’à 2 vols par semaine (les jeudi et dimanche), à partir de 49€ TTC l’aller simple. De quoi laisser tomber la blouse et partir à la dernière minute ! 

En bref

Le carnet d'adresses

Dormir à Ljubljana

Le Grand Hotel Union est l'hôtel 4 étoiles parfaitemnt situé, dans un bâtiment historique bâtit en 1905, de style Art nouveau, à seulement quelques minutes de marche de la place centrale de Prešern et du Tromostovje, de la promenade de la Ljubljanica, de la vieille, et à 1 km du château de la ville. Le lieu idéal où poser ses valises avant de partir explorer les trésors de la capitale. 

hotel_union_ljubljana_slovenie

Boire un verre  à Ljubljana

Impossible de passer à coté du château qui surplombe la ville. Puissante forteresse médiévale datant du XIIe siècle, elle est accessible à pieds ou en funiculaire. L'endroit parfait pour aller boire un verre au coucher du soleil et profiter de sa vue exceptionnelle :  un magnifique panorama sur la ville.

Déjeuner ou diner à Ljubljana

Une adresse à ne surtout pas manquer : Monstera Bistrot ! Une devanture à peine remarquable, dans une rue proche du Park Zvezda, et pourtant se cache derrière cette simple devanture une assiette à s'activer trés sérieusement les papilles proposée par le chef Bine Volčič, l'un des premiers chefs en Slovénie à faire valoir le « zéro déchet ». Bière artisanale originale de Monstera, sirops faits maison à partir de sirops de fruits et d'herbes, on y fonce ! Une cuisine créative, colorée, ludique et avec un menu tout à fait accessible. Entrée+ Plat : 19€

Monstera bistrot slovenie

 

Le diner étoilé de Ljubljana

Si l'on souhaite découvrir l'unique restaurant étoilé de la capitale, mettons nos papilles à l'épreuve de la cuisine singulière du jeune chef Jorg Zupan aux manettes de Atelje. Les produits sont toujours saisonniers et conjuguent à une cuisine slovène et internationale. il ne faut donc pas oublier de réserver. 

 

Dormir à Bled 

Hôtel à la décoration surprenante mais disposant de tout le confort d'un établissement 4*, avec des chambres disposant d'une magnifique vue sur le lac, un spa et sa piscine chauffée. Mention toute particulière pour son extraordinaire petit-déjeuner, à découvrir dans une ambiance jungle fever, entre peluches instagrammables, mobilier de velours rose et oeuvres d'artistes hétéroclites. Bled Rose

bled rose hotel

Diner à Bled 

L'adresse semble incontournable  et se situe bien évidement dans ce magnifique château qui surplombe le lac. Une cuisine agréable, gastronomique dans un décor chaleurex et épuré, devant la baie vitrée pour admirer le coucher du soleil sur l'ile. Où réserver

bled slovenie

Ne pas repartir de Bled sans gouter...

Bien sûr, impossible de quitter Bled sans avoir craqué pour une part de Kremsnita, une spécialté locale, à base de crème fouettée, aérienne et mousseuse, légèrement parfumée, mais dont la recette reste secrète mais qui ravie les papilles. 

Déjeuner dans les vignes

La Slovénie nous réserve des surprises effervescentes et nombreux sont les vignobles à proposer des cuvées pétillantes… L’occasion d’aller explorer ces coteaux viticoles et de s’arrêter déjeuner chez Gostilna Repovž, restaurant doté d'un Bib Gourmand au guide Michelin dans lequel opére le chef Meta Repovž avec une Cuisine slovène paysanne moderne, engagée, locale et responsable.

Glamping dans les vignes

A environ une bonne heure de la capitale, voici le lieu où s’endormir au milieu des vignes, dans les tous nouveaux bungalows dont dispose l’hôtel. Une sortie de route qui permet de profiter d’un magnifique diner et d’une nuit de sommeil au calme, avec un lever de soleil sur les vignes de sa chambre totalement faite de baies vitrées. Hôtel Tri Lucke 

Voyager bien équipé

La start-up française R-PUR propose des masques qui limitent l’inhalation de particules fines, gaz, pollen et virus, grâce à une filtration brevetée 10 fois plus efficace que la plus haute norme européenne de masque respiratoire EN149-FFP3. Tous les déplacements changent d'air...

Vous aimerez aussi

Les congrès c'est toujours une super occasion d'apprendre plein de belles choses de partir en goguette explorer des terres inconnues +/- en compagnie...

Des vols, avec une escale à Londres, sont assurés par British Airways
Pourquoi ne pas programmer une destination qui réveille notre goût des grands espaces et des horizons aux verticales vertigineuses ? Un road trip...
Ne rien faire, le nez en l’air, quand pointe le chassé-croisé des pérégrinations estivales, quand le temps prend des allures de bonheur libératoire...

Le gros dossier

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.