Y a-t-il un pilote dans le bloc??

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Pour mettre de l’huile dans nos rouages et nous entraîner À réagir tous ensemble en cas de crise, ASSPRO en partenariat avec le Cabinet Branchet a imaginé un entraînement pour nous mettre en condition : dans un simulateur de vol?!

Y a-t-il un pilote dans le bloc??

Article proposé avec le soutien du Cabinet Branchet (spécialiste de l'assurance RC professionnelle du plateau technique lourd)

 

« Mayday Mayday, on perd le patient… »

Quand l’avion est en flamme, la cacophonie fait rage. Au bloc comme aux commandes, quand ça chauffe, les réflexes doivent prendre le pas.

 

ALLÔ ZÉBRA 3, READY FOR INCISION ?

Si la communication entre cockpit et tour de contrôle paraît naturelle, rien n’est moins sûr entre anesthésistes et opérateurs…

Faute avouée, à moitié pardonnée ! Nous héritons d’une époque, il est vrai, où la suprématie chirurgicale prêtait peu à l’échange… Ainsi, soit-il.

C’est maintenant une période révolue et même si la « check-list » nous apparaît encore artificielle et théâtrale, il va falloir évoluer.

Si bien sûr chacun est persuadé de ne jamais se tromper de côté pour opérer, le risque n’est pourtant toujours pas nul. Quelle erreur ! Et si la cohésion de l’équipe, les multiples contrôle d’identitovigilance, de « Time out » et autres vérif’ permettent de l’éviter, qu’y a-t-il de ringard à ne pas obtempérer pour encore s’améliorer ?

Pour souder les équipes et rendre plus naturel et professionnel l’échange d’infos entre nous, ASSPRO* et le Cabinet Branchet proposent des stages de simulateur d’avion pour les duos anesth’ et chirurgien !

 

ATTACHEZ VOS CEINTURES

Séquence émotion… Objectif de la journée : ZÉRO CRASH ! Seul outil pour y arriver : communiquer… Le but est clairement affiché, améliorer notre communication entre professionnels de santé et optimiser la gestion de nos ressources dans des situations difficile.

« Appuie ! Aspire ! Allume ! Éteins ! Écarte sans aspirer… mais aspire bon sang… ».

Bref, heureusement encore que nous n’avons pas de boîte noire sous le soleil des scialytiques des blocs opératoires.

Aux commandes du simulateur, plongés dans une autre atmosphère, guère de place pour nos disput’. Ici, on privilégie la discut’ pour poser sans encombre ce A 320 sur le tarmac de JFK.

 

DEBRIEF’ OBLIGE

De retour à la base, place au débriefing. En utilisant les techniques du « Crew Resource Managment »

(CRM), nos moindres faits et gestes sont étudiés pour nous permettre d’améliorer notre niveau de sécurité et d’efficience entre équipiers. C’est un peu le temps de la revue morbimortalité, façon flight simulator. Faut vivre avec son temps !

À l’origine de cette mise en situation, une ferme volonté préventive de diminuer les risques de « casse » car nombre d’incidents conduisant à notre mise en cause trouvent leur origine dans un problème de relationnel avec le patient ou avec notre équipe…

« Docteur, M. Zamb a tenté de vous joindre pour la 14e fois aujourd’hui à propos de son pansement qui coule… j’y dis quoi ?

- Dites-lui de rappeler lundi, on verra bien s’il passe le week-end… »

Exemplaire, non ?

Du jamais vu, évidemment… Et pourtant, c’est bien souvent ce qui nous est reproché : « injoignable », « ne réponds plus », « chirurgien non vu à la contrevisite »… Une étude rapporte même qu’en changeant nos comportements, 40 % des événements indésirables graves (EIG) pourraient être évités** !

Enfin, c’est sûr, l’amour vache entre confrères, dans le service comme au bloc, ça ne fait pas bon ménage. On n’imagine guère la même situation dans les airs…

« Dites à l’anesthésiste de passer les culots et… de rester en salle… » … pendant ce temps-là, de l’autre côté du champ…

« Dites au chirurgien de contrôler l’hémorragie ou de retourner apprendre à opérer ! »

Charmant, non ?

Pure fiction, bien sûr… Encore que… Encore que, c’est certain, il nous faudrait prendre les choses en mains et changer nos habitudes si nous ne voulons pas disparaître définitivement, faute de s’être clairement remis en question sur nos rapports humains au travail.

Alors, pourquoi ne pas profiter d’une revisite de notre métier, à la sauce aéronautique en profitant d’un remake de la CRM façon Medical Team Training ?

 

Comme pour l’aviation, des progrès considérables pourraient être apportés, réduisant nos risques de mésaventures et améliorant notre qualité de travail au quotidien. Une vision radicalement plus transversale que hiérarchique, c’est sûr, mais une vision résolument plus moderne !

Alors, ready for take-off ?

 

Breaking News

6,2/1000 c’est la fréquence des Evènements Indésirables Graves (EIG) par jour d’hospit’ **

40% d’EIG seraient évitables**, notamment entravaillant notre esprit d’équipe

6 à 7 EIG/10… tiennent à un défaut d’orga’… … ou de mauvaises relations entre nous…

Source:

* [NDLR] ASSPRO est l’association qui travaille À la prévention des risques en partenariat avec le Cabinet Branchet www.assproconseil.fr
** Enquête ENEIS 2009

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