Vaccins : Risque d’escroquerie au plus haut sommet de l’État

Article Article

Alerte rouge. Selon l’Office européen de lutte antifraude, des malfaiteurs tenteraient de vendre de faux-vaccins aux gouvernements de l’Union Européenne. Une activité, somme toute dénuée de morale, qui pourrait constituer un risque pour la santé humaine.

Vaccins : Risque d’escroquerie au plus haut sommet de l’État

Des escrocs de haut vol ! Récemment, l’Office européen de lutte antifraude a mis en garde les États de l’Union Européenne contre des tentatives d’escroqueries qui pourraient les viser. « Nous entendons des informations faisant état de fraudeurs proposant de vendre des vaccins aux gouvernements de toute l’UE », a indiqué Ville Itälä, directrice générale de l’OLAF, dans un communiqué.  

Tenté de sortir des circuits traditionnels afin de pallier les retards de livraisons des entreprises pharmaceutiques, les États, « qui cherchent à accélérer le rythme de la vaccination pour assurer la sécurité de leurs citoyens », constitue une cible de choix. « Les fraudeurs peuvent proposer de vendre de grandes quantités de vaccins, livrer un échantillon afin d'empocher le premier paiement anticipé, puis disparaître avec l'argent. Ils peuvent livrer des lots de faux vaccins. Ou ils peuvent prétendre à tort représenter une entreprise légitime et prétendre être en possession de vaccins ou y avoir accès », détaille l’Institution.  

Pour limiter la casse, l’OLAF a décidé de mettre les bouchées doubles concernant son enquête en cours « sur les faux produits de protection contre la Covid ». Et pour cause : si de faux vaccins circulent sur le marché européen, cela pourrait constituer un véritable risque pour la santé humaine. « [Ces escrocs] doivent être arrêtés le plus rapidement possible », alarme l’Institution qui promet de partager activement toutes ses informations aves les autorités européennes.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers