Une semaine bien calme sur le front épidémique !

Article Article

On surveille, on surveille, mais cette semaine rien de vraiment alarmant ni en ville, ni à l’hôpital, à l’exception de la bronchiolite qui semble vouloir perturber ce mois de novembre. Voici le bulletin épidémio de la semaine avec les données de SPF.

Une semaine bien calme sur le front épidémique !

© Midjourney x What's up Doc

Commençons par le plus violent, celui qui a reste en phase épidémique dans quasiment tout l’hexagone, et qui n’épargne ni la Guadeloupe, ni la Martinique ni la Guyane, c’est le VRS responsable de la bronchiolite. Mais petit mieux, les indicateurs syndromiques étaient soit stables soit à la baisse suivant les régions, chez les enfants de moins de 2 ans. Même si cette légère amélioration n’est peut-être due qu’à la suite des vacances de la Toussaint, où les enfants ont été largement moins présents dans les collectivités.

Covid, grippe, tout est calme...

Parlons maintenant de la grippe, son activité est plutôt stable à son niveau de base dans toutes les régions de France, sauf Mayotte qui demeure en niveau épidémie, et la Réunion qui passe elle, cette semaine en phase post-épidémique.
Le Covid-19 nous a-t-il lâché pour de bon ? Aurait-on pu espérer en 2020, quand il tuait par centaines, en parler comme d’une maladie infectieuse saisonnière comme les autres ? Quoi qu’il en soit, son activité maintient sa tendance à la stabilisation au plus bas de la plupart des indicateurs.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/meningites-un-rebond-sans-precedent-en-france-apres-lepidemie-de-covid

Pas de nouvelles notables sur les choléras, dengue, ou variole du singe, en bref, une semaine bien calme sur le front épidémique. Et ce n’est pas un mal !

Les gros dossiers

+ De gros dossiers