Un premier pancréas connecté

Un pancréas artificiel bihormonal piloté par un smartphone vient d’être testé avec succès. Une première mondiale made in USA.

L’information nous vient du très sérieux New England Journal of Medicine qui relate une expérience de l’université de Boston en collaboration avec le Massachusetts General Hospital.

 

L’article, disponible en ligne*, conclut sur des résultats prometteurs : une meilleure régulation glycémique a été observée grâce à ce pancréas connecté. Avec 200 millions de diabétiques insulinodépendants dans le monde, les initiatives numériques ne manquent pas. Parmi les initiatives dans le même secteur, Diabéo®, une appli santé révolutionnaire, classée dispositif médical, indique aux patients quelle dose d’insuline s’injecter en temps réel et fournit aux professionnels de santé un tableau de bord de la glycémie de leurs patients.

 

Le pancréas américain artificiel bihormonal va encore plus loin, en associant à l’appli mobile une double pompe à insuline et glucagon. Déjà, 52 adolescents et adultes ont utilisé ce système pendant 5 jours de surveillance clinicobiologique. Et les résultats initiaux sont prometteurs puisque 75 % des patients-tests présentaient un taux de glycémie mieux contrôlé que la population témoin de diabétiques de type 1.

Une renaissance de la prise en charge diabéto…

À suivre !

Source: 

*Outpatient Glycemic Control with a Bionic Pancreas in Type 1 Diabetes.
Russell SJ, El-Khatib FH, Sinha M et al. N Engl J Med. 2014 Jun 15.

Portrait de La rédaction

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.