Un médecin belge inscrit « juive » dans le dossier médical d’une jeune patiente

Article Article

Un radiologue belge est au cœur d'une polémique après avoir mentionné, sans raison apparente, la judéité d'une fillette dans son rapport médical. L’hôpital indique l’avoir suspendu le temps de l’enquête.

Un médecin belge inscrit « juive » dans le dossier médical d’une jeune patiente

© Midjourney x What's up Doc

L’affaire date de fin août. Une fillette de 9 ans a été admise, suite à une chute, aux urgences de l’hôpital Az Zeno de Knokke-Heist, station balnéaire belge située à une vingtaine de kilomètres de Bruges. 

Sur son rapport médical, dont un extrait supposé a circulé sur les réseaux sociaux, il est écrit « Juive (Israël) » dans la section « allergies ». Une annotation attribuée au Dr Qassim A., qui exerce comme radiologue dans cet hôpital. 

En Belgique comme en France, la référence à l'appartenance religieuse ou à l'origine ethnique d’un patient peut apparaître dans un rapport médical à titre exceptionnel, mais il faut impérativement que cela soit justifié médicalement. Ce qui ne semble pas être le cas ici. 

Des publications à caractère antisémite

Contacté par What's up Doc, l’hôpital Az Zeno assure pourtant que « dans ce cas précis, la mention avait été ajoutée pour des raisons médicales », sans fournir davantage de détails.

« Nous comprenons toutefois que l’intitulé, combiné à cette mention, ait pu être perçu comme offensant et nous l’avons désormais corrigé dans le dossier médical électronique », poursuit l'établissement.

L'hôpital, qui souligne que « la religion ou l’origine ethnoculturelle n’influenceront jamais la qualité des soins médicaux », affirme aussi avoir contacté la famille de la jeune patiente et lui avoir expliqué la situation « à sa satisfaction ».

Mais la controverse ne s’arrête pas là. Des internautes ont aussi rapporté que le Dr Qassim A. a partagé, par le passé, sur ses réseaux sociaux plusieurs publications haineuses à caractère antisémite

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/propos-racistes-militantisme-identitaire-et-interviews-de-neo-nazis-qui-est-letudiant-en

Suite à cela, « Az Zeno a immédiatement ouvert une enquête interne afin d’examiner tous les éléments, et une enquête externe est également en cours », a indiqué l'hôpital. « Le médecin concerné a été suspendu avec effet immédiat afin que l’enquête puisse se dérouler de manière sereine et approfondie ». 

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers