
© Midjourney x What's up Doc
L’affaire date de fin août. Une fillette de 9 ans a été admise, suite à une chute, aux urgences de l’hôpital Az Zeno de Knokke-Heist, station balnéaire belge située à une vingtaine de kilomètres de Bruges.
Sur son rapport médical, dont un extrait supposé a circulé sur les réseaux sociaux, il est écrit « Juive (Israël) » dans la section « allergies ». Une annotation attribuée au Dr Qassim A., qui exerce comme radiologue dans cet hôpital.
En Belgique comme en France, la référence à l'appartenance religieuse ou à l'origine ethnique d’un patient peut apparaître dans un rapport médical à titre exceptionnel, mais il faut impérativement que cela soit justifié médicalement. Ce qui ne semble pas être le cas ici.
Des publications à caractère antisémite
Contacté par What's up Doc, l’hôpital Az Zeno assure pourtant que « dans ce cas précis, la mention avait été ajoutée pour des raisons médicales », sans fournir davantage de détails.
« Nous comprenons toutefois que l’intitulé, combiné à cette mention, ait pu être perçu comme offensant et nous l’avons désormais corrigé dans le dossier médical électronique », poursuit l'établissement.
L'hôpital, qui souligne que « la religion ou l’origine ethnoculturelle n’influenceront jamais la qualité des soins médicaux », affirme aussi avoir contacté la famille de la jeune patiente et lui avoir expliqué la situation « à sa satisfaction ».
Mais la controverse ne s’arrête pas là. Des internautes ont aussi rapporté que le Dr Qassim A. a partagé, par le passé, sur ses réseaux sociaux plusieurs publications haineuses à caractère antisémite.
Suite à cela, « Az Zeno a immédiatement ouvert une enquête interne afin d’examiner tous les éléments, et une enquête externe est également en cours », a indiqué l'hôpital. « Le médecin concerné a été suspendu avec effet immédiat afin que l’enquête puisse se dérouler de manière sereine et approfondie ».
A voir aussi

4 ans de prison et interdiction d'exercer pour le médecin-chimiste qui fabriquait ses propres traitements

Abus sexuels en néonat à Montreuil : le juge écarte les familles du dossier

Début du procès de Frédéric Péchier la semaine prochaine : l’affaire en six dates

Yannick Neuder annonce le décès de son directeur de thèse le Pr Gérald Vanzetto
