
Boissons, gâteaux, bonbons… et tests Covid-19 ! Depuis quelque temps, cette nouvelle denrée a fait son apparition dans les distributeurs automatiques new-yorkais.
Selon le New York Post, c’est en janvier que deux distributeurs de la société Wellness 4 Humanity ont fleuri dans un magasin situé à proximité de l’Empire Stade Building. Vendus au prix de 149 dollars - soit 125 euros, ces tests salivaires sont accessibles en libre service à tous les quidams qui en auraient les moyens. « Je voulais obtenir quelque chose de rapide et fiable », s’est réjouie une utilisatrice, Lauren Folland, en février dans les colonnes de nos confrères, regrettant tout de même de ne pas pouvoir « se le permettre » tous les jours.
Concrètement, comment ça marche ? Carte bleue en main - exit le cash, le futur testé peut acheter un kit Covid composé d’un test, d’une étiquette préimprimée et d’instructions. Son matériel en poche, Mr ou Mme Tout le monde n’a plus qu’à rentrer à son domicile pour réaliser son test salivaire maison avant de l’envoyer à l’une des sociétés partenaires de Wellness, via la compagnie de transport FedEx. Les résultats, quant à eux, arrivent directement par texto sur le téléphone de l’utilisateur dans les 48h.
Une petite révolution qui pourrait participer à mieux lutter contre la propagation de l’épidémie selon les recherches du Mémorial Sloan Kettering Cancer Centrer, rapportées par le New York Post. Selon leurs chercheurs, un échantillon de salive auto-prélevé serait en effet aussi fiable que lorsque c’est un professionnel de santé qui manie l’écouvillon nasal.
Et le New York Post de préciser : « Bien qu'il ne soit pas approuvé par la FDA, le test fait partie d’un éventail de kits de collecte nasale et de salive à domicile disponibles sous autorisation d'utilisation d'urgence (EUA) - ce qui signifie que la FDA les autorise «lorsque certains critères réglementaires ont été remplis, y compris qu'il n'y a pas de critères adéquats, alternatives approuvées et disponibles. »
Après avoir pénétré dans la grosse pomme, Wellness 4 Humanity prévoit maintenant de partir à la conquête de Los Angeles, San Francisco, Boston ou encore Dallas. Pas sûr cependant que ses envies de grandeur atteindront un jour la France. Pour en savoir plus, c'est par ici !
A voir aussi

Trump sabre 800 millions pour la recherche médicale : la diversité dans le viseur
