Royaume-Uni : Boris Johnson parle déconfinement

Article Article

« Irréversible mais prudent ». C’est en ces mots que le Premier ministre britannique Boris Johnson a parlé de déconfinement. Au Royaume-Uni, 23% de la population a reçu sa première dose de vaccin.

Royaume-Uni : Boris Johnson parle déconfinement

Ébranlé par le variant, il semblerait que le Royaume-Uni entrevoit le bout du tunnel. Ou en tous cas d’un premier tunnel. Lundi 15 février, le Premier ministre Boris Johnson a commencé à aborder le sujet du déconfinement comme le rapporte l’AFP.
 
Il a annoncé sa mise en place prochaine, souhaitant avancer de manière « irréversible mais prudente ». En effet, 15 millions de personnes ont déjà reçu la première dose de vaccin au Royaume-Uni, ce qui correspond à 23% de la population.
 
Un exploit vaccinal qui s’accompagne de la chute du nombre de contaminations et hospitalisations. Alors que les Britanniques sont confinés depuis le début du mois de janvier, ils commencent à espérer une levée (progressive donc) de cette mesure drastique mais efficace.
 
Le Premier ministre a déclaré que la feuille de route de levée du confinement serait présentée lundi prochain. Pas trop d’enthousiasme, attention, la prudence reste mère de sureté.
 
Une réouverture des écoles est espérée pour le 8 mars, et devrait se faire de manière graduelle. Mais la décision n’est pas encore prise. Boris Johnson pointe notamment du doigt le taux d’infection « comparativement élevé » et le nombre de patients à l’hôpital plus important qu’en avril dernier. Selon les informations du Times, les vacances pourraient être autorisées par foyer début avril, pour Pâques.

Les restaurants pourraient rouvrir leurs espaces extérieurs au mois d’avril également mais devront attendre avant de pouvoir accueillir leurs clients en espace clos. Avant cette étape, les Britanniques pourront profiter d’un café en extérieur, assis sur un banc public ou dans un parc, avec un proche (alors qu’actuellement les regroupements ne peuvent se faire que debout). Et en cette rude période, les petits plaisirs comptent !
 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers