#Revienslanuit : L’heure de clubber pour la science

Article Article

Professionnels de la nuit et scientifiques se mettent au diapason. Ce 26 juin, une soirée-cas clinique est organisée à Paris. L’objectif ? Démontrer que vaccination et convivialité peuvent aller ensemble.

#Revienslanuit : L’heure de clubber pour la science

Faux départ pour le cas clinique #Revienslanuit. Alors que les boîtes de nuit rouvriront leurs portes le 9 juillet prochain, cette étude nocturne censée être organisée ce 26 juin a été repoussée à une date ultérieure. « [Le] nombre de volontaires [n’était] pas suffisant pour permettre à l’étude d’apporter, dans le contexte épidémique actuel, des résultats concluants », expliquent les organisateurs de l’événement dans un communiqué.

En tout, 4 400 participants sont nécessaires pour mener à bien cette « soirée clubbing expérimentale reposant sur une étude scientifique Indoor Transmission of COVID-19 (ITOC), promue par l’ANRS » qui se déroulera  dans deux clubs de la Capitale, le Cabaret Sauvage (19e) et la Machine du Moulin Rouge (18e). « Le but est d’évaluer l’absence d’augmentation du risque d’infection par le SARS-CoV-2 chez les participants vaccinés lors d’une soirée clubbing sans masque en lieux clos « indoor », peut-on lire sur le site de l’évènement.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, ce large panel doit être scindé en deux groupes de personnes randomisées. « Un groupe « expérimental » de 2200 personnes assistera à la soirée et un groupe « contrôle » de 2200 personnes n’assistera pas à la soirée », détaillaient les organisateurs en amont de l’annonce de ce report.

Un contre-temps malheureux qui ne décourage pourtant pas les scientifiques et les professionnels de la nuit investis dans ce projet. « Les équipes scientifiques, logistiques et artistiques restent mobilisées et unies sur ce projet pour une expérimentation qui se tiendra à une date ultérieure lorsque toutes les conditions nécessaires à sa réalisation seront favorables et plus propices au temps de la recherche », assurent les chercheurs dans un communiqué.

Le déroulé de la soirée, lui, ne change pas. Gel hydroalcoolique à portée de main et équipes de production testées en amont, seuls les vaccinés âgés de 18 à 49 ans, ne présentant pas de facteurs de risques, ne côtoyant pas de personnes à risque ou encore habitant en Ile-de-France sont invités à venir grossir leurs rangs. « Les critères d’inclusion et de non inclusion de l’étude permettent de garantir un niveau de sécurité élevé », expliquaient les chercheurs.

Une short list qui pourrait d’ailleurs continuer d’en frustrer plus d’un. Et pour cause, la liste des artistes prévus pour cet événement qui durera de 23h à 6h du matin a de quoi donner envie. « La programmation de la soirée (répartie dans les 2 clubs) est la suivante : Laurent Garnier, Etienne de Crécy, Pedro Winter, Kiddy Smile, Chloé, Bambounou, Mad Rey, Roni, Rag », détaillent les scientifiques sur le site internet.

Une soirée avec les plus grands dont il ne faudra pas oublier une minute puisque les participants seront, dans un second temps, invités à donner un « auto-prélèvement salivaire » sept jours après la soirée. Initialement prévus cet été, les résultats, quant à eux, pourraient cependant se faire attendre un peu plus longtemps…

Source:

Reviens la nuit - le site de l'évènement 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers