Réserve de sang : l’EFS en alerte maximale

Article Article

L’Etablissement français du sang alerte sur des réserves à un niveau « dangereusement critique » après avoir été rudement éprouvé par la crise sanitaire. L’EFS appelle à une mobilisation d’urgence.

Réserve de sang : l’EFS en alerte maximale

Alerte rouge, mais pas rouge sang. Après 18 mois de crise sanitaire, l’EFS s’inquiète de l’état catastrophique des réserves de sang. L’établissement a appelé lundi 27 dans un communiqué  à une « mobilisation massive pendant les trois prochaines semaines », soit du 27 septembre au 17 octobre.

Le stock est en effet de 77 000 poches de globules rouges, alors que l’EFS a besoin d’un minimum de 100 000 pour fonctionner. Une situation inédite qui pousse à agir dans l’urgence pour obtenir les 30 000 poches manquantes rapidement.

L’EFS prévoit une « mobilisation exceptionnelle de ses équipes et ses capacités de collecte pour accueillir les donneurs », qui pourront même, se présenter sans rendez-vous. Les horaires des collectes seront également étendus dans les maisons de don et collectes mobiles partout où cela est possible.

L’EFS exprime également son besoin de recruter des professionnels de santé : « 200 postes sont ouverts au recrutement. Rendez-vous sur efsrecrute.fr », peut-on lire dans le communiqué.

Par ailleurs, en consultation, il ne faut pas hésiter à informer les patients sur le don du sang. Et si vous êtes prêt.e.s à relever la manche en plus, c’est encore mieux !

Les gros dossiers

+ De gros dossiers