Présidentielle : santé, y es-tu ?

Article Article

Je mets ma chemise…

Présidentielle : santé, y es-tu ?

Mardi matin, la place de la Bourse s’est convertie en place de la Santé. À l’initiative de la Mutualité française, les candidats à l’Élysée sont venus présenter leurs programmes santé. On vous raconte.

 

La santé n’est pas assez présente dans le débat public. C’est le constat qui a conduit la Mutualité française, qui fédère la plupart des mutuelles de France, à investir la présidentielle. En partenariat avec trois thinks tanks (Fondapol, Fondation Jean Jaurès et Terra Nova), l’enseigne mutualiste a invité les candidats à venir exposer leur programme santé mardi matin à l’ancienne Bourse de Paris. Nom de l’opération : Place de la santé.

Dans ce cadre doré sur tranche, les candidats ont défilé devant un parterre d’acteurs de la santé et de journalistes. Emmanuel Macron (EM), Nicolas Dupont-Aignan (DLR), Yannick Jadot (EELV), Benoît Hamon (PS) et François Fillon (LR) avaient fait le déplacement. Seuls Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont décliné l’invitation, officiellement pour raisons d'agenda. L’occasion pour les prétendants au trône de fer d’exposer leurs idées en santé, avant de répondre aux questions des think tanks.

Promenons-nous dans les bois

Au final, quelques thèmes ont semblé faire consensus chez l’ensemble des candidats présents. L’importance de la prévention, le développement des maisons de santé, la révision de la tarification à l’activité à l’hôpital, l’investissement dans le numérique et la télémédecine : autant de mesures qui récoltent les suffrages de nos politiques. Peut-être parce qu’elles sont, pour la plupart, déjà engagées…

Pour les propositions neuves, en revanche, il fallait avoir les oreilles aux aguets. Le service sanitaire de trois mois pour les étudiants de santé, proposée par Emmanuel Macron, était du lot. Idem pour les consultations biennales de prévention, signées François Fillon, ou la « licence d’office » (possibilité de génériquer une molécule d’emblée) de Benoît Hamon, destinées à peser dans les négociations sur le prix des médicaments innovants.

Voir si la santé n’y est pas

En tout cas, la Mutualité avait mis les petits plats dans les grands. Et c’est heureux. Car les Français sont attachés à leur système de santé et craignent qu’il ne se dégrade, a résumé le sondeur Jean-Daniel Lévy (Harris Interactive). Pour lui, il existe « une attente forte vis-à-vis des politiques ». D’après une enquête d’opinion élaborée pour l’occasion, 72 % des sondés estiment d’ailleurs que la santé n’est pas assez abordée lors des débats.

Et pourtant, on est sorti de la place de la Bourse avec une conviction : le débat sur la santé est engagé. Faut-il en savoir gré à François Fillon et sa proposition initiale, aussi controversée que vite rembobinée, de détricoter la sécu ? Ou aux différents thinks tanks qui se démènent sur le sujet ? Toujours est-il que la santé semble avoir trouvé sa place dans cette élection, et c’est là la vraie nouveauté.

Source:

Yvan Pandelé

Les gros dossiers

+ De gros dossiers