Pourquoi classer les CHU et les spécialités entre elles ?

Article Article

Jérôme Vincent, journaliste au Point, cofondateur avec Francois Malye du 1er palmarès des établissements de santé il y a 17 ans, nous donne son avis sur le projet de classer les spécialités et les CHU choisis en 2013-2014 par les jeunes médecins.

Pourquoi classer les CHU et les spécialités entre elles ?

WUD Que pensez-vous d’un classement annuel des villes et spécialités les mieux choisies par les jeunes médecins débutant leur internat ?

JV Il s’agit d’un projet intéressant ! Il y a une demande d’infos légitimes de la part des internes quant à l’attractivité des CHU et des spécialités depuis très longtemps. Quand il y a un besoin d’information, il faut y répondre ! C’est la raison d’être d’une rédaction.

 

WUD Quels bénéfices concrets cette analyse peut-elle nous apporter ?

JV Au Point, notre numéro sur le palmarès des établissements de santé est la meilleure vente de l’année. Cela reflète l’intérêt des classements aux yeux des lecteurs !

Pour les jeunes médecins comme pour les patients, je pense qu’il est essentiel de connaître les endroits où aller, comme ceux à éviter !

C’est là le 1er bénéfice sans doute de votre classement. Un lieu peu choisi cache souvent un dysfonctionnement : coordinateur tyrannique, infrastructures insuffisantes, manque de dynamisme, manque d’encadrement, faiblesse pédagogique. Les raisons qui font la qualité de soins et de prise en charge d’un service ne sont pas nécessairement celles qui en font un excellent terrain d’apprentissage. Les internes doivent avoir accès à tous ces éléments pour se décider. C’est leur carrière, c’est aussi notre santé qui en dépendra un jour. Il faut une source fiable, précise, standardisée et indépendante qui reflète ces choix.

 

WUD Voyez-vous des limites ou des critiques au classement réalisé par What’s Up Doc ?

JV Évidemment, il en existe certainement tout autant que nous en avons dans notre propre classement des hôpitaux. Mais ce qu’il est essentiel de comprendre pour tous les lecteurs, c’est qu’une telle démarche n’a aucune prétention scientifique. Il s’agit avant tout d’un travail journalistique qui vise à informer, à rapporter le plus fidèlement possible ce qui est choisi, en fonction des données disponibles. Ce n’est jamais parfait mais c’est toujours mieux que rien.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers