Pour tromper la solitude, les étudiants sud-coréens tentent le « gongbang »

Article Article

Vous en avez marre de bachoter seul.e dans votre appartement, sans camarades de classe et sans professeur ? Et si vous essayiez le « gongbang » venu de Corée du Sud qui consiste à se filmer en train de réviser ? Une pratique qui se veut apaisante dans un contexte où le moral des étudiants en santé est au plus bas. 

Pour tromper la solitude, les étudiants sud-coréens tentent le « gongbang »

ASMR, version étudiante. La tendance vient de Corée du Sud. Le « gongbang » consiste à se filmer en train de réviser. Le décor : bibliothèque ou bureau. En Coréen, gongbu bangsong signifie émission d’étude.
 
Dans la vidéo, aucune interaction avec les auditeurs et très peu de parole. Les sessions varient, certains étudiants ne filment pas leur visage, d’autres ajoutent de la musique ou des bruits de pages ou de stylo pour une immersion totale, comme le rapporte Ouest France.  
 
Derrière cette tendance, un étudiant sud-coréen qui voulait prouver son travaol assidu à ses parents. Il est à l’origine de la chaîne Youtube « The Man Sitting Next to Me » qui compte désormais plus de 50 000 abonnés.
 
Si cette pratique peut sembler étrange, elle a une nouvelle résonnance depuis la crise sanitaire qui contraint les étudiants à s’exiler chacun de leur côté. Le « gongbang » fait des adeptes autour du monde comme en Inde, au Japon, au Royaume-Uni ou encore aux Etats-Unis.
 
S’apaiser, se stimuler, avoir l’impression de travailler en groupe, chacun ses raisons de se laisser séduire par les vidéos de « gongbang ». Un petit coup de pouce pour lutter contre l’isolement notamment dans un climat où le moral des étudiants en santé est au plus bas.
 
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers