« Pour mes comptes-rendus opératoires, mes résumés de consultation, Dragon Medical One me fait gagner énormément de temps »

Article Article

Jeune et malin, Antony Pincin a très vite vu que les nouveaux outils portés par l’IA comme Dragon Medical One de Nuance (une société de Microsoft) pouvait révolutionner son exercice de chirurgien ortho. Il a rapidement maitrisé l’outil qui lui fait désormais gagner de nombreuses heures de temps médical. Une denrée rare.

« Pour mes comptes-rendus opératoires, mes résumés de consultation, Dragon Medical One me fait gagner énormément de temps »

Dr Antony Pincin, chirurgien orthopédique.

© DR.

Antony Pincin est un bel exemple de médecin bien dans son époque. Chirurgien ortho, chef de clinique au CHU de Bordeaux, il a bien compris que son exercice pouvait être allégé par l’intelligence artificielle, et surtout par Dragon Medical One. « Ça fait 9 mois que j’utilise ce logiciel régulièrement. La solution a été installée dans tout le CHU, et chacun l’utilise à différents degrés, en fonction de ses motivations. »

Concrètement le logiciel est installé sur les ordinateurs des praticiens, et ils peuvent dicter et naviguer dans le DPI, par le biais d’un micro dédié « En tant que chirurgien, je m’en sers pour plusieurs modalités : premièrement, pour dicter mes comptes-rendus opératoires. J'ai créé différents comptes-rendus opératoires type, avec des insertions automatiques. Je donne le mot-clé, le compte-rendu s’affiche, et je peux le modifier en fonction de l’intervention. Mais en général, il y a 80 à 90% du contenu qui reste inchangé d’une opération à l’autre. Donc, en un mot-clé j’obtiens une page entière prête qu’il reste juste à peaufiner. »

« En deux secondes, je m'économise une dictée 10 minutes, pour moi, c'est la plus grosse plus-value. »

« La deuxième utilisation, est pour la rédaction du résumé de la consultation, au fur et à mesure, en face du patient. L’outil permet de continuer à discuter avec lui, à lui expliquer les différents éléments, alors qu’on est en même temps en train de dicter le courrier. Et de la même manière que j’ai des comptes-rendus opératoires déjà prévus, j’ai une bonne partie des ordonnances qui sont aussi déjà prêtes. Par exemple, si je demande ‘‘ordonnance de kinésithérapie pour une coiffe des rotateurs’’, la page d’ordonnance de kiné avec toutes les consignes à donner s’affiche. Si je demande ‘compte rendu pour une prothèse d'épaule’, la page s'affiche aussi directement. Donc en deux secondes ça m'économise une dictée de 5-10 minutes. Pour moi c’est la plus grosse plus-value. »

Et pour la prise en main, le chirurgien n’a pas rencontré le moindre problème. « J’ai vite pris le pli, pourtant je ne suis pas un grand expert en informatique. J'ai réussi à l'utiliser en bonne partie tout seul et comme je m'en servais beaucoup, on m'a proposé de participer à une formation un peu plus avancée. J'ai très vite vu le temps que ça pouvait me faire gagner donc, je me suis mis à fond dedans pour optimiser l’outil au maximum. Certains de mes collègues n’utilisent pas toutes les fonctionnalités, donc même si c’est facile à prendre en main, je dirais que la formation peut être un bon complément pour accentuer un peu l’utilisation. » 

« Si je travaille à plein régime, Dragon peut me faire gagner une bonne heure tous les jours. »

 Le gain de temps avec Dragon Medical One est d’après plusieurs retours d’expériences de 1h à 2h par jour. Antony Pincin poursuit: « Pendant mon internat, on n’avait pas cet outil, donc on dictait nos comptes-rendus aux secrétaires, c’est elles qui tapaient le courrier, mais les comptes-rendus opératoires c’est nous même qui les tapions au clavier, et là Dragon nous fait gagner énormément de temps. Ça dépend de l’activité de chacun. Moi, en ce moment, j’ai une quantité de travail modéré, on a des difficultés de personnel donc on n'a pas tous les blocs ouverts. Mais si je travaillais à plein régime, toute la journée, ça pourrait facilement me faire gagner une bonne heure tous les jours. »

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/grand-format/avec-lia-generative-nuance-va-transformer-lutilisation-de-dragon-en-un-copilote


C’est pour cela qu’en toute franchise, désormais, Dr Antony Pincin aurait du mal à s’en passer : « Je dirai que j'ai une base un peu fainéante, et j'ai vite vu le potentiel et le gain de temps possible. J’ai tout fait pour exploiter Dragon à fond, ça m’a pris un peu de temps au début, pour créer les documents préenregistrés. Mais maintenant que c’est fait, je gagne du temps chaque jour. »

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/video/5-choses-que-je-naurai-plus-gerer-grace-dragon-medical-one


D’ailleurs, le chirurgien n’envisage plus son exercice sans Dragon. « Ça valait le coup de vraiment approfondir ce logiciel. Il est clairement utile, donc je continuerai à l’utiliser n’importe où je m’installerai. »

- Un témoignage calé avec Nuance

Les gros dossiers

+ De gros dossiers