[Poisson d'avril] Une asso de patients paraplégiques porte plainte contre En Marche !

Article Article

Nouvelle polémique dans les jambes d’Emmanuel Macron

[Poisson d'avril] Une asso de patients paraplégiques porte plainte contre En Marche !

L’association des paraplégiques de France a porté plainte vendredi auprès du tribunal d’instance de Paris contre Emmanuel Macron. En cause, le nom de son mouvement En Marche !, qui tendrait à stigmatiser les personnes à mobilité réduite.

 

« Nous demandons solennellement à M. Macron de renoncer au nom actuel de son mouvement afin de pouvoir y inclure tous les citoyens, sans discrimination de validité », a déclaré à la sortie du tribunal le Pr Dopey, rhumatologue au CHU de Toulon et président de l’association des paraplégiques de France (APF). « Ce ne sont quand même pas les noms qui manquent ! »

Dans une déclaration à la presse, Emmanuel Macron a rappelé que son mouvement avait « vocation à rassembler tous les Français capables de voter ». « En Marche ! symbolise le mouvement inéluctable de l’Histoire et l'impétueux jaillissement des libres énergies créatrices », a-t-il poursuivi, ouvrant néanmoins la porte à un changement de nom « après [son] élection ».

Conciliation concertée

Joint au téléphone, le Dr Olivier Vérin, porte-parole santé de M. Macron, a tenu à défendre son candidat. « Il n’est pas question d’exclure qui que ce soit, et nous invitons cordialement le Pr Dopey à venir discuter avec nous, dans une démarche d'ouverture et de conciliation concertée. » Et de poursuivre : « Nous souhaitons avancer main dans la main sur ce dossier. »

Quant aux nouveaux noms possibles, la palette est « ouverte », affirme-t-il. « Nous avons plusieurs idées en tête, que nous souhaitons discuter prestement avec toutes les parties prenantes. » L’essentiel étant, précise-t-il, de ne surtout pas reculer. « Pourquoi pas "En avant !", "Hue !", ou encore "Hop hop hop !" ? »

Réactions de campagne

L’affaire a pour l’heure suscité peu de commentaires chez les autres candidats, à l’exception de Jean-Luc Mélenchon. « Tout ça c’est des carabistouilles ! », s’est agacé le leader de La France insoumise, actuellement en meeting à Saint-Martin-de-Gurson, au micro de France Bleu Périgord. « M. Macron ferait mieux de se demander où il va. »

Quant à l’équipe de François Fillon, elle s’est fendue d’un communiqué lapidaire, dénonçant « l'autisme abject d’Emmanuel Hollande ».

[Mise à jour en date du 1er avril 2017. Suite aux déclarations d’Olivier Vérin, l’association de lutte contre l’arthrose des doigts (Alad) a dénoncé « une discrimination insupportable à l’encontre des personnes invalides de la main ». Affaire à suivre.]

Source:

Yvan Pandelé

Les gros dossiers

+ De gros dossiers