Peter Sob, le médecin qui jouait du piano

En avant la musique ! Depuis décembre, Peter Sob, médecin et pianiste amateur, se donne en spectacle dans les établissements médicaux sociaux de Genève. Une passion désormais au diapason avec sa vocation !  

La musique adoucit les mœurs. Et ce n’est pas Peter Sob, interne aux soins intensifs du CHU de Genève qui dira le contraire. Depuis décembre, ce pianiste amateur multiplie les concerts dans les établissements médico-sociaux suisses. « J’en ai déjà fait onze », dit-il, ravi.    
 
C’est le 24 décembre dernier que ce jeune homme de 29 ans a été pour la première fois confronté à ce public. « Quelque temps avant, j’avais contacté plusieurs EMS à Genève. Et ma première date était le soir de Noël », indique-t-il. Sa motivation première ? Apaiser ses angoisses de jouer en public. « J’ai commencé le piano à l’âge de 8 ans, mais récemment j'ai réalisé que j’étais très stressé à l’idée de jouer devant un public même amical ».
 
Des angoisses auxquels il a décidé de tordre le cou. « Et puis, je me suis rendu compte que ça faisait du bien aux patients des EMS. Ça tombait à pic », livre-t-il. Si ses prestations l’apaisent, elles permettent à ces patients âgés de s’évader en ces temps de crise sanitaire. « On échange avant, après, pendant… Ils me donnent leurs impressions », nous confie-t-il. Sans oublier la bienveillance légendaire qui caractérise ce public. « Désormais, je suis beaucoup moins stressé », nous livre-t-il.
 
Un nouvel état d’esprit qu’il s’apprête à mettre à l’épreuve entre les quatre murs du centre hospitalier de Genève. « Mon CHU dispose d’une responsable culturelle ! Ça y est, j’ai ma première date pour l’un des services », s’enthousiasme-t-il. Une musique, donc, qui n’est pas près de s’arrêter dans les centres hospitaliers.

Portrait de Julia Neuville

Vous aimerez aussi

Une spé aussi bien choisie que jalousée. Chaque année, la chirurgie plastique et reconstructrice remporte les suffrages des internes. Et...

Spécialisé dans la chirurgie de l’endométriose, Benjamin Merlot, niché au cœur du centre spécialisé de la clinique Tivoli-Ducos à Bordeaux, effectue...

Après son diplôme ou une médaille, Gabriel Bordier semble passer son temps à courir. Et pour cause, cet étudiant en médecine est également membre de...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.