Parcours de soin : un labyrinthe pour 4 Français sur 10

Article Article

Chaque professionnel de santé s’inscrit dans un parcours de soin pour le patient, coordonné par le médecin traitant. Ce parcours est-il clair et organisé ? Si 6 Français sur 10 répondent par l’affirmative, il en reste cependant 4 pour qui il reste un chemin obscur, selon un sondage.

Parcours de soin : un labyrinthe pour 4 Français sur 10

Pas mal, mais peut mieux faire. Selon un sondage BVA exclusif présenté lors de l’évènement pour les Contrepoints de la Santé, l’accessibilité aux soins sur le territoire français pourrait encore être améliorée.
 
4 Français sur 10 ressentent notamment un manque de coordination entre les différents professionnels de santé. Ils sont en effet 39% à estimer qu’ils communiquent mal entre eux, notamment au niveau de la transmission des informations du patient.
 
Niveau accessibilité, le médecin généraliste reste en tête. Cependant, 14% des répondants ont du mal à le consulter, notamment parmi les actifs de 35 à 49 ans. Le chirurgien-dentiste est en revanche moins facile d’accès, 45% estiment avoir des difficultés pour prendre rendez-vous.
 
L’organisation du parcours de soin est quant à elle perçue comme un poids par un quart des patients, qui l’assimilent à une charge mentale. Les difficultés recensées sont principalement la prise de rendez-vous avec un spécialiste pour 43% des interrogés, la prise de rendez-vous à l’hôpital pour 33% et dans un centre de rééducation pour 26%.   
 
En revanche, la crise sanitaire n’est pas particulièrement à blâmer dans ce rapport à la coordination médicale. Seuls 24% des interrogés ont associé la situation actuelle à une détérioration de leurs relations avec les professionnels de santé.
 
 

Source:

Les gros dossiers

+ De gros dossiers