Noms des variants : On gomme, et on recommence !

Article Article

Les noms des variants changent ! À partir de maintenant, l’OMS souhaite que la population générale parle en lettres grecques. Une manière d’éviter la stigmatisation de certaines populations…

Noms des variants : On gomme, et on recommence !

Plus simple à dire et à retenir. Cette semaine, l’OMS a annoncé la création d’un nouveau système de dénomination des variants. Au revoir les noms composés de lettres et de chiffres, bonjour l’alphabet grec. « C’est-à-dire: Alpha, Beta, Gamma , qui seront plus faciles et plus pratiques à discuter par un public non scientifique », a indiqué l’OMS, dans un communiqué de presse.

Désormais donc, le variant  B.1.1.7 détecté pour la première fois au Royaume-Uni devient le variant Alpha. Le variant B.1.351, repéré pour la première fois en Afrique du Sud, écope de la dénomination Bêta. Même topo pour le variant identifié pour la première fois au Brésil (P.1) qui devient Gamma. À noter que les deux lignées du variant B.1.617, qui a ravagé l’Inde, deviennent également les variants Delta (B.1.617.2) et Kappa (B.1.617.1)

Pour l’OMS, l’objectif de cette décision est clair : éviter la stigmatisation de certaines populations. « Le système de dénomination vise à empêcher d'appeler les variantes # COVID19 par les endroits où elles sont détectées, ce qui est stigmatisant et discriminatoire », indique l’organisation de santé sur son compte Twitter qui encourage, au passage, les gouvernements à s’emparer de cette évolution.

 

 

Pas de panique cependant ! Le vocabulaire des scientifiques, lui, demeure le même. « Les étiquettes ne remplacent pas les noms scientifiques existants, qui véhiculent des informations scientifiques importantes et continueront d'être utilisées dans la recherche. », a prévenu l’OMS.

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers