Matériel médical usagé : À la place de la casse, direction le Cap Vert !

Article Article

Récupération pour une nouvelle vie. En janvier dernier, l’ONG capverdienne Cabralistes a initié le projet Xali. Son objectif ? Récupérer le matériel médical de services français qui ferment afin de le confier à un hôpital capverdien sous dôté.

Matériel médical usagé : À la place de la casse, direction le Cap Vert !

De la récup’ pour sauver des vies. Voilà le concept défendu par l’ONG Cabralistes. En janvier dernier, cette association a inauguré l’opération Xali. L’idée ? Récupérer du matériel médical français destiné à la casse pour l’envoyer tout droit en direction d’un hôpital capverdien.

« L’ONG Cabralistes est une jeune association.  Elle a été créée en juillet 2020 », confie Claudine Tavares Mendes. À l’instar de ses collègues, la responsable du pôle Santé est fille d’immigrés capverdien. « On a grandi dans cette culture. Et on a toujours eu à cœur d’aider la communauté », confie-t-elle. Infirmière de profession, Claudine Tavares Mendes n’a d’abord pu qu’observer les difficultés de la région à se doter de matériel médical. « En France, la prise en charge de la santé est cinq étoiles, confie la professionnelle de santé. Au Cap Vert par contre, c’est impossible de se soigner sans argent.  Les patients amènent leur linge de lit, leurs repas, et même leurs médicaments ! ». Après le constat, l’ONG a donc décidé de passer à l’action.

Alors que le CHU d’Amiens et un EHPAD dans la Somme s’apprêtaient à jeter déambulateurs, lits médicalisés, fauteuils électriques ou encore pieds de perfusion, l’ONG a donc décidé de les récupérer. « Le matériel est en parfait état, explique Claudien Tavares Mendes. Il provient de services qui allaient fermer, mais il avait été renouvelé récemment. » Un pactole précieux destiné à hôpital de la ville de Terrafal, à Santiago. « Le Président d’une association partenaire à fait soigner un membre de sa famille là-bas », confie Claudine Tavares.

Une visite qui a permis de déceler les difficultés rencontrées par cet établissement. Au programme, du matériel vétuste, des lits médicalisés absents remplacés par des sommiers en fer, des matelas bien loin d’être ergonomiques...  « Malgré le peu de matériel, cet hôpital est une véritable plaque tournante de la région. Il brasse une partie importante de la population, tout en aidant les petits centres de santé aux alentours, confie l’infirmière. C’est à partir de là que nous avons décidé de leur dédier notre première édition ».

Une opération de récupération également étoffée de dons de particuliers plus tard, le matériel doit à présent être acheminé vers le Cap Vert. « Pour financer le transport en bateau, nous avons lancé une cagnotte ! Il nous fallait 4 500 euros », explique la responsable. Un objectif désormais atteint qui devrait signer le succès de cette initiative. « L’hôpital de Terrafal va être plus que content. Ça n’a rien à voir avec ce qu’ils ont », confie l’infirmière.

Pour autant, pas question de se reposer sur ses lauriers. Cette première édition à peine achevée, l’ONG Cabralistes est déjà en train de préparer son prochain coup. « Nous travaillons sur Xali 2022, confie l’infirmière. Et cette deuxième opération portera sur l’accompagnement des malades de cancer. Nous sommes déjà en contact avec un service de cancérologie »

Les gros dossiers

+ De gros dossiers