Masque obligatoire dans les lieux clos : le collectif C19 saisit le Conseil d'État

Article Article

Représentés par Me Fabrice Di Vizio, les professionnels de santé du collectif C19 viennent de saisir à nouveau le Conseil d'État pour rendre le masque obligatoire dans tous les lieux clos (sauf le domicile).

Masque obligatoire dans les lieux clos : le collectif C19 saisit le Conseil d'État

Les professionnels de santé du collectif C19 viennent à nouveau de frapper. Le 13 juillet dernier, ils avaient déposé devant le Conseil d'État un premier recours qui avait conduit à la mise en place du port du masque obligatoire en lieux clos recevant du public. Un mois plus tard, ils viennent de récidiver en saisissant à nouveau le Conseil d'État pour « rendre le masque obligatoire dans tous les lieux clos, le domicile étant la seule exception à la règle », précise le communiqué du 18 août.
 
Représentés par Me Fabrice Di Vizio, avocat spécialiste des professionnels de santé à l'origine des premières plaintes à la CJR contre Agnès Buzyn, Edouard Philippe et Olivier Véran, les membres du collectif considèrent qu’il faut « des mesures cohérentes et concertés sur le territoire » pour lutter efficacement contre la pandémie, dans un contexte où la circulation Covid-19 en France est de plus en plus active.

Aucun doute scientifique ou sanitaire 

Si le port du masque a été rendu obligatoire dans les magasins, « il doit l'être dans tous les lieux clos », même quand la distanciation sociale peut être respectée, considère le collectif qui martèle : « Si la situation sanitaire exigeait sa mise en place même à l'air libre, il doit être introduit d'autant plus, et sans attendre, dans les lieux où la circulation de l'air est bien plus faible. »
 
« Nous savons que le virus se transmet bien par l'air, plaide Me Fabrice Di Vizio. Nous savons que le port du masque permet de freiner efficacement sa propagation. Il n'y a aucun doute scientifique ou sanitaire : à deux semaines de la rentrée, le gouvernement doit prendre ses responsabilités et agir »
 
Et d’ajouter que les médecins qu’il représente sont « désespérés de voir un gouvernement qui tâtonne, qui cherche à ménager tout le monde, au détriment de la santé de tous. Au moment du confinement, il a réfléchi au port du masque obligatoire. Il y a encore repensé en juillet, et aujourd'hui, alors que la situation sanitaire s'aggrave, il se met encore à réfléchir, à consulter et à débattre ! »
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers