L'Orchestre symphonique des médecins de France reprend du service

Article Article

Ils ont troqué la blouse blanche pour les bois, les cordes et le smoking. L'Orchestre symphonique des médecins de France s'est produit ce dimanche 3 octobre à Toulouse pour un concert caritatif. 

L'Orchestre symphonique des médecins de France reprend du service

Ils n'avaient pas foulé les planches depuis le début de la crise sanitaire. Ce dimanche 3 octobre, l'Orchestre symphonique des médecins de France (OSMF) était de nouveau réuni pour un concert caritatif au profit de l'association Hôpital Sourire. La date toulousaine avait été reportée, Covid oblige, et les médecins, venus de toute la France pour l'occasion, ont partagé ce moment avec une joie non dissimulée à la Halles aux grains de Toulouse. 

Ils étaient près de 80 médecins, internes et étudiants en médecine à participer à l'événement. Pendant les répétitions, ils ont convié une cinquantaine de jeunes en situation de handicap pour leur faire découvrir "la grande musique".

Chaque année, les membres de l'Orchestre se retrouvent et le concert a lieu dans une ville différente. Les bénéfices sont ensuite reversés à une association locale. Créé en 2014, l'OSMF compte désormais 175 membres. Des professionnels de santé aux agendas chargés, qui tentent pourtant de se retrouver une à deux fois par an pour répéter et se produire sur scène. 

© Orchestre symphonique des médecins de France (OSMF) 

Sophie Sarrazin, médecin généraliste, corniste au sein de l'orchestre depuis sa création et chargée de l'organisation du projet toulousain nous raconte la soirée

"Reporté une première fois en raison de la situation sanitaire, c'est avec une émotion manifeste que nous avons donné ce concert au profit d'Hôpital Sourire, dans la somptueuse salle de la Halle aux Grains, 2 ans après notre dernière rencontre aux Invalides, à Paris en 2019. L'organisation a connu de multiples rebondissements mais nous avons cru en notre projet avec une ténacité et un optimisme indéfectibles.

L'orchestre symphonique des médecins de France (OSMF) est un orchestre unique. Unique par son fonctionnement (des musiciens tous médecins qui répètent seulement quelques jours avant leur concert annuel) mais aussi et surtout unique par l'amitié, la bienveillance, la passion et l'engagement qui lient chaque musicien. Chaque session est l'occasion de vivre des moments de partage forts qui soudent l'orchestre un peu plus chaque fois.

Le concert dimanche était grandiose. C'était incroyable de se retrouver dans cette salle magnifique pour jouer le programme ambitieux que nous avions travaillé pendant 4 jours. La ferveur des musiciens et le soutien du public ont fait de ce moment une expérience rare et touchante.

Notre chef d'orchestre, Flavien Boy, est un chef d'exception qui veille à ce que chaque musicien soit dans les bonnes conditions pour donner le meilleur de lui-même. Il parvient à nous donner ce "son d'orchestre" si important qui témoigne de notre cohésion et de notre écoute commune. Je suis fière d'avoir pu offrir à Hôpital Sourire ce moment de partage, à l'image de l'engagement de leur association auprès des personnes hospitalisées, depuis plus de 25 ans."

© Orchestre symphonique des médecins de France (OSMF) 

MAJ : Suite à ce concert, le 28 mars, Sophie Sarrazin, représentant l'OSMF, a remis un don de 12 200€, à l'association Hôpital Sourire. Cette somme va pouvoir financer des interventions de musiciens au chevet des enfants et des mamans, des équipements ludiques et la réalisation d'une fresque murale en Gériatrie. 

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers