L’humour anglais au service de la grève des jeunes médecins

Article Article
L’humour anglais au service de la grève des jeunes médecins

 

Après un article du tabloïd « the Sun », qui critiquait les leaders d’une grève menée par les jeunes médecins anglais, ceux-ci répliquent sur Twitter à coups de messages humoristiques.


Il y a deux domaines dans lesquels les médecins anglais ont vraiment une longueur d’avance. Il ne s’agit ni de l’oncologie, ni de la pédiatrie, mais… de l’humour et de l’usage des réseaux sociaux. Les junior doctors, en grève contre le gouvernement qui veut leur imposer un nouveau contrat de travail, viennent de le prouver à nouveau.

L’occasion leur en a été donnée par le Sun. Dans un article mis en ligne ce week-end, ce tabloïd avait qualifié les leaders de la grève de « socialistes buveurs de champagne » en publiant des photos (glanées sur les réseaux sociaux) d’eux en vacances sur des plages paradisiaques ou sur des pentes enneigées.

La réponse n’a pas tardé, et deux hashtags ont fusé sur Twitter : #Smearthedocs (#Calomnielesmédecins) et #Moetmedics (du nom de la marque de champagne, bien entendu), accompagnés de joyeuses salves d’humour anglais. Florilège.

@deepbluc, généraliste, postait la photo d’une fontaine à eau estampillée « Moët et Chandon », et commentait : « j’envisage de faire remplacer la fontaine au boulot. L’eau, c’est tellement 2015 ».

« Un médecin embauche une armée privée pour protéger son énorme salaire », renchérissait @k1dny, néphrologue, en montrant deux enfants sur un canapé armés d’impressionnantes mitraillettes laser tout droit sorties de leur panier à jouets.

@DrCharlie_M, gériatre, était plus caustique. Au-dessus d’un cliché de son dîner composé de masala-crevettes sous vide et de naan indien emballé dans du plastique, il écrivait : « un jeune médecin se gave sans vergogne de nourriture exotique quelques minutes avant sa garde de nuit ».

La palme revient sans doute à @DrSLJ, qui montrait une petite fille fièrement juchée sur un cheval à bascule, et qui persiflait : « la fille d’une jeune médecin a son propre poney. Vraiment payée trop cher ».

Avec #Smearthedocs, les médecins britanniques sont en réalité pris en flagrant délit de récidive. Au mois de juillet dernier, ils avaient en effet déjà amusé les réseaux sociaux avec le hashtag #ImInWorkJeremy. Leur victime était Jeremy Hunt, le secrétaire à la santé, qui avait eu le malheur de déplorer le fait que certains médecins n’avaient pas d’obligation de travailler le week-end. Pendant tout un week-end, Twitter avait donc été inondé de photos de professionnels de santé… au travail.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers