Les masques réutilisables en tissu, la tendance du moment 

Article Article

Le CHU de Lille équipe ces équipes hospitalières de masques réutilisables en tissu, quand l'entreprise Thuasne commercialise des masques barrières en tissu également, et utilisables 30 fois. 

Les masques réutilisables en tissu, la tendance du moment 

Comme pour pallier l’actuelle pénurie de masques chirurgicaux et FFP2, des entreprises ainsi que des établissements hospitaliers développent et créent des masques en tissu réutilisables. Le CHU de Lille a été l’un des premiers à produire des masques en tissu réutilisables. « Développé par le CHU de Lille, le masque en tissu lavable et réutilisable GARRIDOU® a été mis en production avec le fabricant textile LEMAHIEU et le collectif Le Souffle du Nord », informe le CHU de Lille sur son site Internet. Ce masque est actuellement remis aux personnels hospitaliers du CHU et, au vu du succès de cette initiative, le CHU de Lille vient de décider de mettre à disposition le cahier des charges du masque Garridou®.

Production solidaire

Condition sine qua none pour bénéficier de cahier des charges : respecter une production solidaire, et ne pas faire l’objet d’une démarche commerciale. « Il doit être fabriqué et distribué à prix coûtant pour les hôpitaux publics et les établissements de santé engagés dans la crise, ou dans le cadre d’un mécénat public ou privé, ou encore d’une opération financée par une institution, collectivité territoriale, agence ou administration », rappelle le CHU. *

Autre initiative, d’un industriel cette fois-ci : Thuasne. Dans un communiqué l’entreprise stéphanoise, spécialisée dans les dispositifs médicaux, indique mobiliser « une partie de son outil industriel pour la fabrication de masques barrières réutilisables ». Attention, comme le précise Thuasne dans son communiqué : « Ces masques barrières sont destinés à l’usage de personnes saines ne présentant pas de symptôme clinique d’infection virale et n’étant pas en contact avec des personnes présentant de tels symptômes. Ils sont lavables 30 fois à 60° avec un séchage à l’air libre. » Ils sont lavables et réutilisables 30 fois à 60° avec un séchage à l’air libre.

L’Afnor, qui met à disposition gratuitement un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication des masques barrières précise que ces masques « répondent à un niveau d’exigence moins ambitieux que les masques chirurgicaux et FFP2 qui doivent être en priorité utilisés par les personnels de santé et les populations exposées. Répondant à des critères validés par près de 150 experts, les masques barrières ont pour ambition d’apporter une protection supplémentaire à toute personne saine, en complément des gestes barrières et de la mesure de distanciation ». 

*Pour obtenir le cahier des charges, il suffira de télécharger l’acte d’engagement disponible sur le site www.des-masques-en-nord.fr, puis de le renvoyer signé. Après validation de la demande, le CHU de Lille transmettra le cahier des charges dans les 48h.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers