Les épidémies toujours en déclin, nos soignants vont pouvoir souffler

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. En France, les choses s’arrangent, on croise les doigts... Par contre l’Afrique est frappée de plein fouet par le choléra.  

Les épidémies toujours en déclin, nos soignants vont pouvoir souffler

© IStock 

En Métropole le taux d’incidence du Covid-19 est en diminution dans l’ensemble des régions, ainsi que le taux de nouvelles hospitalisations et de décès.

En revanche en outre-mer le taux d’incidence et de positivité sont repartis à la hausse à La Réunion tout en restant stables en Guadeloupe.

Le sous-variant d'Omicron XBB.1.5, se propage rapidement aux États-Unis. Le groupe pharmaceutique suisse Roche lance un test afin de faciliter la recherche sur ce sous-variant. Ce test doit permettre de comprendre cette nouvelle souche, comment elle diffère d'autres variants et quel impact elle pourrait avoir sur la santé publique.

L'épidémie de grippe continue à décliner en France

L'épidémie de grippe continue à décliner en France mais cette baisse ralentit et le plus gros de la métropole reste affecté, a résumé avant-hier l'agence de santé publique.

La grippe semble sur le point de s'achever prochainement dans plusieurs régions - Bretagne, Hauts-de-France, Normandie, La Réunion et Mayotte - qui sont passées en phase "post-épidémique" la semaine dernière.

Mais le plus gros de la métropole française et des Outre-mer reste en phase épidémique dans un contexte de "circulation toujours active des virus grippaux".

La bronchiolite sur la fin …

Quant à la bronchiolite, en déclin depuis la fin 2022, elle poursuit son recul sur la plus grande partie du territoire, l'épidémie ayant pris fin en Bretagne, Guyane et, depuis deux semaines, dans en région parisienne.

Elle continue toutefois d'affecter quelques régions métropolitaines comme la Bourgogne-Franche-Comté, la Nouvelle-Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi que Mayotte.

L’épidémie de choléra en cours depuis mars 2022 au Malawi a tué plus de 1 000 personnes

L’épidémie de choléra en cours depuis mars 2022 au Malawi y a tué plus de 1 000 personnes, a annoncé mardi 24 janvier, le ministère de la Santé, déplorant manquer de vaccins. Le nombre de décès, qui a atteint mardi 24 janvier les 1 002, fait de l’actuelle épidémie de choléra la plus meurtrière jamais enregistrée dans ce pays pauvre d’Afrique australe, qui avait précédemment connu 968 morts en 2001-2002, selon l’Organisation mondiale de la santé.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/haiti-lance-la-campagne-de-vaccination-contre-le-cholera

En novembre, le Malawi avait reçu près de trois millions de doses de vaccin oral de l’ONU. Mais « nous avons utilisé tous les vaccins dont nous disposions », a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère de la Santé, Adrian Chikumbe. « Le fait qu’il n’y ait qu’un seul fabricant de vaccins contre le choléra dans le monde rend difficile l’acquisition du médicament », a-t-il ajouté, car « nous sommes en compétition pour le même vaccin avec tout le monde ».

Avec AFP 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers