Légion d’honneur 2021 : Une promotion aux couleurs de la lutte contre la Covid-19

Article Article

Ce 1er janvier 2021, la nouvelle promotion de la Légion d’honneur est parue au Journal Officiel. Une liste de 1 229 noms, composée majoritairement de ceux qui se sont engagés quotidiennement dans la lutte contre la pandémie.

Légion d’honneur 2021 : Une promotion aux couleurs de la lutte contre la Covid-19

Les héros de la lutte contre la Covid-19 sont mis à l’honneur dans la nouvelle promotion de la Légion d’honneur 2021. « 63 % des personnes récompensées le sont plus particulièrement pour leur participation aux actions menées contre l’épidémie », claironne la Chancellerie en préambule du décret portant sur la nomination des heureux élus paru au Journal Officiel le 1er janvier dernier.
 
Une volonté forte, portée par le Président de la République qui souhaitait récompenser ceux qui ont fait preuve d’un « engagement impressionnant » pour faire face à cette « crise sanitaire majeure aux répercussions inédites ». « Les récipiendaires, connus du public ou non, ont réinventé l'organisation de services hospitaliers et de gestion du personnel, mobilisé leurs équipes pour faire avancer la recherche scientifique, modifié l'activité de leur entreprise pour concourir à la production de matériel de santé, assuré la continuité des services de l'État sur tout le territoire, usé de leur notoriété pour récolter des fonds, soutenu les entreprises, apporté leur secours aux personnes en difficulté, imaginé des dispositifs culturels innovants ou participé à la continuité de l'enseignement scolaire », détaille ainsi la Chancellerie.
 
Une définition large qui permet donc à des personnalités de santé, très médiatisées pendant la pandémie, d’écoper de la précieuse décoration. Ainsi, le Pr Karine Lacombe, cheffe de service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Saint-Antoine, ou encore le Pr Anne-Claude Crémieux, professeur en maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis à Paris, sont toutes deux faites Chevalier. Un grade convoité dont peut également se vanter l’épidémiologiste Éric d’Ortenzio, coordonnateur scientifique du réseau REACTing. Des acteurs qui ont permis de coordonner la lutte contre la pandémie sur les territoires ont également été salués pour leur engagement. Parmi eux, les directeurs d’ARS Aurélien Rouseau (Ile-de-France), Jean-Jacques Coiplet (Loire-Atlantique), Michel Laforcade (Nouvelle-Aquitaine). Une liste à laquelle il faut ajouter de nombreux directeurs de CHU comme Christophe Gautier (Strasbourg), Yann Bubien (Bordeaux) ou encore Cécile Jaglin-Grimonprez (Angers).
 
Si ces heureux lauréats continuent de faire face quotidiennement à la pandémie, d’autres ont succombé au cours de la lutte. Médecins, infirmiers, aides-soignants, décédés du Covid-19 dans l’exercice de leurs fonctions sont donc venus compléter ce palmarès. En tout, une quarantaine de personnes ont écopé d’une décoration à titre posthume. Parmi elles ? Le Dr Jean-Jacques Razafindranazy, médecin urgentiste de 68 ans censé être à la retraite, qui fût le premier soignant à être victime de la pandémie en mars dernier.
 
Une sélection saluée par le Conseil National de l’ordre des Médecins qui souligne, sur son compte Twitter, qu’« à travers eux, ce sont tous les soignants qui sont reconnus pour leur courage et leur dévouement durant cette crise ».  

Les gros dossiers

+ De gros dossiers