Le ramage des applis santé se rapporte-t-il à leur plumage ?

Article Article
Le ramage des applis santé se rapporte-t-il à leur plumage ?

Pour choisir un restaurant ou un hôtel, le réflexe est devenu presque immédiat : un petit tour sur Tripadvisor nous permet de savoir ce que les clients ont pensé du dessert ou de la literie, et nous guide dans nos décisions. Pour choisir un médecin, la pratique de l’évaluation en ligne peine à décoller en France, mais elle est monnaie courante de l’autre côté de l’Atlantique.

Et pour les applis santé ?

D’après un article publié hier sur le site américain spécialisé iMedicalApps, dans ce domaine aussi, les patients se fient largement aux commentaires de leurs pairs pour faire leurs choix. Mais ce n’est pas forcément une bonne idée pour autant.

« La source d’information la plus facilement disponible pour savoir si une appli vaut la peine d’être essayée ou non, ce sont les évaluations des utilisateurs », explique ce site qui fait autorité en la matière. « Il y a cependant une somme croissante de preuves montrant que les notations des utilisateurs des stores sont complètement décorrélées de la qualité et de l’efficacité des applis. »

Quelle boussole choisir dans la jungle des applis ?

IMedicalApps cite plusieurs études qui vont toutes dans le même sens : de la détection des troubles bipolaires à l’aide au sevrage tabagique, les utilisateurs qui évaluent les applications ne s’attachent pas aux critères qui font réellement la différence.

En matière de suivi de l’HTA, par exemple, la meilleure façon pour une appli d’avoir de bonnes évaluations est de dire qu’elle peut mesurer la tension en n’utilisant que la caméra et le micro du smartphone. « Une prétention absolument infondée et irresponsable », commente iMedicalApps.

Heureusement, pour les patients qui veulent s’en donner la peine, il existe des outils pour se retrouver dans la jungle des plateformes Apple ou Androïd. iMedicalApps en fait partie. Et pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, il y a dmdpost, site bien connu des lecteurs de « What’s Up Doc ».

Dmd Santé, qui gère dmdpost, s’apprête d’ailleurs à lancer un label européen pour distinguer les applis santé respectant certains critères de qualité, de gestion des données…

« What’s Up Doc » vous en dira plus très prochainement !

Les gros dossiers

+ De gros dossiers