Le conseil national des infirmiers en pratique avancée (IPA) enfin reconnu

Nouvelle étape franchie vers la reconnaissance du statut d’IPA (infirmiers en pratique avancée). L'arrêté du 20 mai 2020 modifiant l'arrêté du 20 août 2019 vient d'acter la reconnaissance officielle du Conseil National Professionnel des Infirmier.es en Pratique Avancée (CNP IPA) qui conclura prochainement une convention avec l’Etat. Le CNP IPA permettra aux IPA d’être consultés et représentés dans le cadre de l’ensemble des travaux engagés concernant la pratique avancée. Régie par une gouvernance scientifique et professionnelle, cette structure fédérative qui réunit des professionnels issus des différents organismes représentatifs de la pratique avancée.

Ses membres sont l’Association Nationale Française des Infirmier.e.s en Pratique Avancée (ANFIPA), l’Union Nationale des Infirmier.es en Pratique avancée (UNIPA) et la Société Française de Recherche en des Infirmiers en Pratique Avancée (SOFRIPA). La nouvelle instance aura pour missions « de proposer un parcours de développement professionnel continu, d'apporter une contribution en proposant des professionnels experts, dans les domaines scientifique et opérationnel liés à la pratique avancée, de contribuer à analyser et à accompagner l'évolution des métiers et des compétences, de participer à la mise en place de registres épidémiologiques et de registres professionnels d'observation des pratiques et de désigner des représentants de la profession pour siéger dans les structures consultatives sur les demandes d'autorisations d'exercice ou de reconnaissance des qualifications professionnelles », explique le CNP IPA dans un communiqué.

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Présenté le 19 décembre à la ministre de la santé, le rapport Carli-Mesnier sur les urgences et le service d’accès aux soins s’oriente sur un "numéro...

Élu député « La République en marche » à l’âge de 31 ans, le Dr Thomas Mesnier a rapidement pris du galon dans la galaxie macronienne : cet...

Norbert Nabet, nouveau directeur général média de Nehs.
Norbert Nabet, ancien directeur général de l'ARS Corse, dirige officiellement le pôle média du groupe Nehs, ex-MNH, depuis la mi-avril. 

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.