L’Anemf furieuse des cours payants du collège des maladies infectieuses

Contre 48 euros, le colleège des maladies infectieuses et tropicales (CMIT) propose des "des fiches de révisions, Questions Isolés et Dossiers Progressifs inédits pour s'entraîner à l’Examen Classant National (ECNi)". L'Anemf demande l'accès gratuit à ces cours de révision. 

Alors que les bachotages de fin d’année accaparent les étudiants en médecine, l’association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) s ‘insurge d’un mail que lui a adressé la maison d’édition médicale AlinéaPlus, laquelle propose la diffusion large d’une plateforme d’entrainement payant à l’examen classant national informatisé. Jusque là, rien de révoltant.
Le problème, pour l’Anemf, c’est que cette plateforme d’entrainement payante, dénommée ePOPI étudiant, est le fait du collège des universitaires de maladies infectieuses et tropicales (Cmit). L’accès à cette plateforme est facturée 48 euros, une somme indispensable « aux étudiants pour subvenir à leurs besoins mensuels ». Et d’ajouter : « L’ANEMF l’a pourtant prouvé maintes et maintes fois : la précarité des étudiants en médecine est réelle. Payés 1,29€/h en quatrième année de médecine, les étudiants hospitaliers doivent en plus acquérir durant leur deuxième cycle les référentiels des collèges pour un coût de 1 329,32€. »
L’Anemf mentionne aussi que l’initiative du collège des maladies infectieuses et tropicales (CMIT) est d’autant plus scandaleuse que « les collèges de spécialité travaillent ensemble sur un ouvrage commun en Open Access ».
L’Anemf demande ainsi au CMIT de « donner aux étudiants un accès gratuit aux fiches d’infectiologie, de basculer les QI et DP d’ePOPI vers la banque nationale d’entraînement gratuite SIDES et de rembourser les étudiants ayant déjà engagé des frais ». 

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Ahmed Belamri a disparu depuis lundi dernier. 
À l'instar de la conférence des doyens de médecine, eu égard au contexte actuel, l'association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf)...

Après Tours, c’est Limoges qui lance la pré-rentrée de son tutorat. Elle se déroulera du 17 au 28 août. Elle sera totalement dématérialisée en raison...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.