La télé-réalité pour sauver les déserts médicaux

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The Doc’s choice : the bachelor is a doctor !

La télé-réalité pour sauver les déserts médicaux

L’Angleterre n’est pas épargnée par une carence de médecins généralistes dans certaines régions rurales. Pour y remédier, elle a choisi une stratégie originale, qui pourrait bien se répandre en France : l’organisation d’un jeu de télé-réalité.

Vous aimez the Bachelor (sans l’avouer évidemment) ? Alors vous aimerez The Doc’s choice, le choix du docteur ! Nos voisins d’outre-Manche ont encore frappé très fort avec ce nouveau jeu de télé-réalité... qui met en scène d’un côté un médecin étranger recruté par le NHS pour répondre à la pénurie de généralistes dans les campagnes anglaises, et de l’autre six villages qui vont devoir se battre pour être l’élu de son cœur.

Trois étapes

Le scénario est découpé en plusieurs étapes. Tout d’abord, le médecin-roi fait le tour des six fiefs proposés, où il est reçu en grande pompe par les habitants. Tout le monde se met en quatre pour préparer ses spécialités culinaires et organiser des animations (visite des centres d’intérêt de la bourgade, concert, animations folkloriques...) afin que l’invité d’honneur garde un souvenir impérissable de sa visite. Après cette première étape, le médecin sélectionne trois villages.

La deuxième manche présente les futurs lieux d’exercice potentiels. Locaux remis à neuf, matériel de pointe (ophtalmoscope, ordinateur dernier cri…) et commodités de luxe (sauna, cours de tennis…) : les sites d’accueil rivalisent de gâteries pour séduire.

L’étape suivante d’élimination ne laisse que deux villages en lice. Le bache-doc’ passe alors trois jours à à travailler dans chacun d’entre eux, avant de faire son choix final au terme de deux mois et demi (douze émissions) de parade nuptiale.

Exportation

« Si nous avons donné notre accord, c’est parce que la désertification médicale se poursuit au Royaume-Uni », a déclaré à nos confrères de Télé 7 Jours Jeremy Hunt, patron du NHS. Celui-ci affirme d’ailleurs que le concept de l’émission a déjà été revendu « à plusieurs pays étrangers dont la France ».

Contacté par la rédaction, le cabinet de Marisol Touraine confirme que la France a acquis les droits de The Doc’s choice pour 12 millions d’euros, qui seront financés « par un forfait prélevé sur chaque consultation médicale, selon des modalités à préciser lors des négociations conventionnelles en cours ».

Source:

Sarah Balfagon

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