
"Il est décédé, comme malheureusement presque tous les patients en coma anoxique", a déclaré à l'AFP le Pr Frédéric Adnet, chef du Samu de Seine-Saint-Denis, confirmant une information du Parisien.
Très tôt dans la matinée du 29 mars, cet homme qui travaillait à l'agence de Neuilly-sur-Marne, a eu un malaise cardiaque avant même de commencer le travail, avait relaté la semaine dernière à l'AFP son employeur, la Sepur, entreprise spécialisée dans la collecte et le tri des déchets.
Appelées, les équipes du Samu ont alors pratiqué sur lui une réanimation cardio-pulmonaire durant près d'une heure, avant de constater sa mort.
Mais une demi-heure après la déclaration officielle du décès, les forces de l'ordre ont noté des signes de vie sur le patient. Une équipe du Samu, revenue sur place, a effectivement constaté que son cœur battait.
Il a alors été transporté au service de réanimation à l'hôpital de Montfermeil "dans un état désespéré".
Ce phénomène médical rarissime est nommé "phénomène de Lazare", en référence à Lazare de Béthanie, ressuscité par le Christ dans la Bible. Or "dans le phénomène de Lazare, on n'a jamais vraiment de survivant", a expliqué le Frédéric Adnet.
Avec AFP
A voir aussi

La radiologue et ancienne députée Eva Son-Forget jugée pour un refus d’obtempérer lors d’un rodéo urbain sous l’emprise de cocaïne

Procès Péchier : Tako-Tsubo ou poison ? La défense et l’accusation s’opposent

Retrouvé ivre dans les rues de Paris, le sénateur Philippe Mouiller a été arrêté après s'être montré agressif envers les pompiers

Prison avec sursis pour les instigateurs d'un traffic de prégabaline entre la France et la Grèce

Pendant 12 ans, une table de radiologie mal réglée a surexposé des centaines de patients aux rayons X

Un lève-malade défectueux suspecté d’avoir causé la mort de deux patients à l'hôpital de Revel
