Interdiction du cumul du statut de PH et intérimaire : vers des salaires nivelés vers le bas ?

Article Article

Agnès Buzyn désire interdire au premier semestre 2020 le cumul du statut de praticiens hospitalier avec celui d'intérimaire. Son objectif serait de limiter l’intérim médical, et donc de niveler par le bas les salaires, considère le syndicat Jeunes Médecins.

Interdiction du cumul du statut de PH et intérimaire : vers des salaires nivelés vers le bas ?

Nous vous informions la semaine dernière que la ministre de la Santé désirait interdire au premier semestre 2020 le cumul du statut de praticiens hospitalier avec celui d'intérimaire. La neuvième mesure du pacte de refondation des urgences vise en effet à diminuer le recours à l’intérim.
 
Quelles seront les conséquences de cette mesure ? Tou d'abord, il est possible qu'elle soit contre-productive. Par ailleurs, « il sera interdit à un titulaire ou à un contractuel de la fonction publique (PH, PHC, Assistant, CCA…) de travailler plus que ses heures de service s’il travaille à plus de 70% dans la fonction hospitalière, sous réserve de sanctions ! », estime Jeunes Médecins dans un communiqué daté du 13 septembre.

Niveler par le bas les salaires

Pour le syndicat, l’objectif d’Agnès Buzyn « est de limiter l’intérim médical et par conséquent de niveler par le bas les salaires ! » Il rappelle en effet que le salaire net mensuel des contractuels (assistants, attachés…) est... inférieur à 2 100 euros/mois...
 
Et d’ajouter : « Arrêtons de stigmatiser les jeunes praticiens, reconnaissons leur investissement et leur travail à leur juste valeur ! » C’est la raison pour laquelle Jeunes Médecins exige une concertation visant à revaloriser l’ensemble des rémunérations des praticiens hospitaliers, notamment les contractuels.
 
Si Agnès Buzyn décidait de refuser cette concertation, le syndicat « se réserve la possibilité d’entamer un mouvement de grève au côté du Collectif Inter Urgences ».
 
Voilà la ministre de la Santé prévenue !

Les gros dossiers

+ De gros dossiers