Il soignait le diabète avec des gifles plutôt que des injections, la patiente est décédée

Article Article

Hongchi Xiao, un Américain promoteur de techniques de thérapies alternatives impliquant des séances de gifles a été déclaré coupable vendredi au Royaume-Uni d’homicide involontaire par négligence après la mort d’une participante qui avait cessé de prendre son insuline. Sa peine sera prononcée le 1er octobre.

Il soignait le diabète avec des gifles plutôt que des injections, la patiente est décédée

Hongchi Xiao

© Capture Facebook

Danielle Carr-Gomm, une Britannique de 71 ans qui est née et a grandi en France, est décédée le 20 octobre 2016 d'une crise d'acidocétose diabétique provoquée par une complication de son diabète.

Cette amatrice de médecines alternatives participait dans un hôtel, dans la campagne de l'ouest de l'Angleterre, à un stage censé l'aider à traiter sa maladie, impliquant la pratique dite du "paida lajin". Cette dernière est présentée par ses promoteurs comme une pratique chinoise alliant gifles et étirements, visant à traiter de nombreux problèmes de santé.

L'accusation reproche à l'organisateur du stage, Hongchi Xiao, 61 ans, de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour que Danielle Carr-Gomm reçoive les soins adéquats lorsqu'elle a subi cette crise.

Hongchi Xiao a félicité sa patiente diabétique d’avoir arrêter son insuline

Lors du procès, qui s'est tenu devant le tribunal de Winchester, le procureur Duncan Atkinson a fait valoir que le prévenu savait que la victime risquait de mourir "et il savait qu'il avait une influence sur sa décision".

"Il a choisi de féliciter une diabétique qui a cessé ses injections", plutôt que de la dissuader de "prendre un grave risque pour sa vie".

Plaidant non-coupable, le prévenu a assuré lors du procès que "jamais" il ne convaincrait un patient diabétique de ne pas prendre son insuline.

Il avait expliqué qu'il n'était pas "entièrement contre la médecine", mais s'inquiétait des "effets secondaires" de la médecine.

Hongchi Xiao a déjà été poursuivi pour la mort d’un enfant de 6 ans

Hongchi Xiao avait été poursuivi en Australie pour la mort d'un enfant de six ans à qui les parents, clients de ses "thérapies", avaient cessé de donner de l'insuline.

Selon la biographie qui accompagne les livres consacrés à sa pratique, après avoir travaillé dans la finance, Hongchi Xiao, qui est né en Chine, a fondé en Californie un institut promouvant ses techniques de médecines alternatives.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/comment-les-medecines-alternatives-ont-tue-steve-jobs

Il fait la promotion de ses techniques dans des conférences et des stages, dans le monde entier.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers