Formation aux prélèvements nasopharyngés : La région IDF accroît sa force de frappe

Article Article

Pour mieux lutter contre la propagation de l’épidémie, la région Ile-de-France et l’ARS IDF mettent sur pied une formation aux prélèvements nasopharyngés et à la prévention. L’objectif ? Former mille personnes d’ici à Noël.
 

Formation aux prélèvements nasopharyngés : La région IDF accroît sa force de frappe

La région Ile-de-France et l’Agence régionale de santé locale sont bien décidées à mettre les bouchées double en matière de lutte contre le Covid-19. Au programme ? La création d’ « une formation pilote associant formation au prélèvement nasopharyngés et formation aux mesures de protection », ont-ils indiqué dans un communiqué de presse relayé sur le site de la région le 25 novembre dernier.
 
1 000 personnes formées d’ici à Noël
 
Un défi de taille qui s’articule autour d’un objectif à court terme : former mille personnels d’ici à Noël. Ces sessions de formations s’adresseront dans un premier temps aux professionnels habilités comme le personnel de santé ou les secouristes PSE1. Puis, une fois la formation certifiée, aux étudiants, demandeurs d’emploi, et à certaines administrations d’entreprises.
 
Et comme tout travail mérite salaire : 4 millions d’euros ont été débloqués pour financer ces formations. Un chiffre qui double quand vient la question des rémunérations.« Vous êtes secouriste ? Cherchez 1 revenu complémentaire ? Cette formation est pour vous ! », lançait Valérie Pécresse, président de la région IDF, sur son compte Twitter le 21 novembre dernier.

 
Pour imaginer ce programme de formation inédit, ces deux structures ont décidé de s’appuyer sur l’expertise de La Croix-Rouge Île-de-France, de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), d'Île-de-France Prévention Santé Sida, de l'Institut de Formation en soins infirmiers Foch, de l'Assurance maladie ou encore de l’École des hautes études en santé publique (EHESP). « Ces institutions ont débuté leurs travaux début novembre pour développer un programme de formation en 5 modules alternant distanciel et formation pratique, et intégrant des modules sur la connaissance du virus, les tests antigéniques, le contact-tracing, et la prévention », détaille le communiqué de presse.
 
Une force de frappe disséminée dans toute la région 

Pour l’heure pourtant, il s’agit déjà de former les professeurs. Le 23 novembre dernier, une seule session de formation avait été lancée à l’IFSI de la Croix-Rouge, à Paris. Et ce n’est qu’à l’issue de celle-ci que les formateurs seront déployés dans les 58 IFSI volontaires d’Ile-de-France.
 
Une manière de disséminer le savoir sur tout le territoire pour, selon le communiqué, « démultiplier les capacités de dépistage de la Région Ile-de-France tout en renforçant les médiations de proximité pour mieux transmettre les messages de prévention, mieux accompagner la protection des contacts à risque ». En tout, 2 000 personnes devraient être formées à terme.
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers