Femmes victimes de violence : pour un numéro 3919 ouvert 24/24h ?

Article Article

Le numéro d’écoute destiné aux femmes victimes de violence (3919) devrait être ouvert 24/24, 7j/7, estime une interne en psychiatrie qui vient de lancer une pétition.

Femmes victimes de violence : pour un numéro 3919 ouvert 24/24h ?

Depuis le lancement du Grenelle contre les violences conjugales le 3 septembre dernier, le 3919, numéro d’écoute anonyme et gratuit destiné aux femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...), a reçu 4 fois plus d'appels qu’à l’accoutumée, a annoncé vendredi dernier le secrétariat d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Le service d’appel est uniquement ouvert de 9 heures à 22 heures du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi, le dimanche et les jours fériés. Il est donc fermé de 22h à 9h tous les jours, sauf le dimanche où il ferme de 18h à 9h.

Les femmes plus vulnérables la nuit ?

Or, « ce sont précisément à ces moments là que les femmes sont les plus vulnérables : entourage moins disponible, plus grandes difficultés d’échapper au conjoint, surcharge des urgences et des services de police, plus grande insécurité des femmes la nuit dans la rue, les transports en commun... », estime l’interne en psychiatrie Catherine Le Berre (lire ici son portrait récent) qui vient de lancer une pétition intitulée « Pour un numéro 3919 ouvert 24/24h : la violence envers les femmes existe aussi la nuit ! ».
 
Objectif : que le 3919 soit ouvert 24/24, 7j/7, puisque « la violence ne s’arrête pas la nuit, le téléphone ne devrait pas non plus ! ».
 
Pour signer la pétition, rendez-vous ici.
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers