Etats-Unis : aux armes, vaccinés !

Article Article

[Mise à jour 10 juin 2021] - L’Etat de Virginie occidentale veut booster la vaccination en offrant la possibilité de gagner de nombreux lots, dont des armes.

Etats-Unis : aux armes, vaccinés !

Les Américains n’ont pas fini de nous surprendre. Booster la vaccination dans les Etats devient une priorité. Face aux ralentissements, certains Etats ne manquent pas d’imagination. Après l’Ohio qui organise de grandes loteries vaccinales (avec des gagnants d’une coquette somme d’un million d’euros), c’est désormais l’Etat de Virginie occidentale qui s’illustre avec une opération… coup de feu. Littéralement.

En effet, le gouverneur Jim Justice a annoncé lors d’une conférence de presse le 1er juin que son Etat allait organiser une série de loterie. Ainsi, du 20 juin au 4 août, les habitants ayant reçu leur première dose auront la possibilité de gagner divers lots. Une fois par semaine, les vaccinés ont une chance de remporter de l’argent (1 million de dollars, rien que ça), des camions, des bourses universitaires, des licences de chasse ou de pêche mais également, et encore plus surprenant, des fusils de chasse !

« Peut-être qu'on ne devrait pas avoir à offrir des cadeaux pour que les gens passent la ligne d'arrivée. Mais plus vite nous passons la ligne d'arrivée, plus de vie nous sauvons (...) et plus d'argent nous économisons », a explique Jim Justice. Peut-on encore parler de sauver des vies quand c'est avec des armes...? 

Pendant ce temps dans l'Etat de Washington... Opération "un pétard pour une piqûre"! 

Les adultes de plus de 21 ans qui se font vacciner dans les dispensaires de cannabis de cet Etat du nord ouest pourront repartir avec un joint pré-roulé gratuit.

Les autorités locales ont en effet mis en place l'opération "Joint for jabs" ("un pétard pour une piqûre") dans l'espoir de relancer la campagne de vaccination. Alors que 54% des adultes sont vaccinés, le rythme a marqué un ralentissement ces derniers temps. 

Dans cet Etat, l'usage récréatif du cannabis est légal depuis 2012. Pour rappel, les bars et débits de boissons sont  également autorisés à offrir une consommation alcoolisée aux vaccinés. 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers