Et si le venin de serpent pouvait sauver des vies ?

Article Article

La recherche avance ! Récemment, une équipe de chercheurs a mis au point un adhésif à base de venin de serpent capable de stopper rapidement une hémorragie.

Et si le venin de serpent pouvait sauver des vies ?

Cracher son venin pour sauver des vies, c’est bientôt possible ? Récemment, une équipe de chercheurs canadiens a développé une « super colle » résistante au sang à base de venin de serpent. Leur objectif, colmater plus rapidement les plaies afin de stopper les hémorragies.

« Les bioadhésifs réduisent le temps opératoire et les complications chirurgicales », rappellent les scientifiques pour toute introduction de leur étude. Problème ? En présence d’une plaie béante et saignante, leur efficacité est souvent « compromise ». Une faille de taille que les chercheurs espèrent combler en développant ce qu’ils ont appelé un adhésif hémostatique résistant au sang (HAD).

C’est en observant l’activité de coagulation sanguine du venin du Fer de lance commun, un des serpents les plus venimeux d’Amérique latine, que cette idée a émergé. Pour exceller dans ce domaine, l’espèce s’appuie sur une enzyme spécifique - appelée reptilase ou batroxobine. Une fois appliquée sur la peau, cette dernière permettrait de limiter le temps de coagulation à 45 secondes, selon les chercheurs. « La HAD entraîne l'activation et l'agrégation des plaquettes et transforme efficacement le fibrinogène en fibrine pour obtenir une hémostase rapide et sceller le tissu », détaillent-ils dans leur étude.

Un atout qui pourrait facilement être utilisé dans un contexte d’urgence, selon eux. « Pendant les traumatismes, les blessures et les saignements d'urgence, cette «super colle» peut être appliquée en pressant simplement le tube et en projetant une lumière visible, comme un pointeur laser, dessus pendant quelques secondes. Même une lampe de poche pour smartphone fera l'affaire », a expliqué Pr Kibret Mequanint, bio-ingénieur, qui souligne que l’applicateur peut également facilement s’intégrer à une trousse de premiers soins.

Selon les scientifiques, les possibilités d’application de cette découverte sont d’ailleurs nombreuses. « Nous prévoyons que ce tissu 'super colle' sera utilisé pour sauver des vies sur le champ de bataille, ou d'autres traumatismes accidentels comme les accidents de voiture », indique le Professeur. Cela, sans oublier que cette colle pourrait également se substituer aux points de sutures pour les plaies ouvertes. Un vaste champ d’exploration qui doit encore être précédé de tests cliniques !

Source:

Science Advances - Gel bioadhésif hémostatique chargé d'extrait de serpent réticulé par la lumière visible

Les gros dossiers

+ De gros dossiers