Essais abandonnés, et invisibles !

Article Article

Publier les essais cliniques est un devoir vis-à-vis des patients ayant participé à la recherche, mais ce n’est pas toujours fait !

Essais abandonnés, et invisibles !

L’objectif du mouvement RIAT (Restoring Invisible and Abandoned Trials) est de publier ces essais abandonnés sur le bord de la route.

Commencé en 1982 avec 1 447 patients inclus, un essai portant sur la surveillance des cancers du côlon réséqué par mesure de l’antigène carcino-embryonnaire dormait dans un hôpital anglais. Cet essai avait été arrêté en 1993 en raison de l'absence de différence entre les groupes. Quelle déception pour les 73 investigateurs des 58 hôpitaux ! Un abstract à un congrès et une lettre de 23 lignes dans le JAMA en 1994… mais pas de réelle publication…

Une équipe de 4 chirurgiens a finalement décidé de récupérer les data alors considérées comme perdues, d’analyser les dossiers, et d’obtenir l'accord des investigateurs (le principal étant mort), etc. Bilan : 5 ans de travail, un premier article qui apporte en fait des résultats utiles aux opérateurs, et un second qui raconte cette passionnante épopée.

À ce jour, les leaders de RIAT ont à leur disposition 116 rapports d’essais médicamenteux jamais publiés, et recherchent des auteurs pour les faire sortir de l'ombre. Alors, à qui le tour ?

*Hervé Maisonneuve est médecin, professeur associé, en santé publique, avec une activité de formation en rédaction scientifique, et blogueur : www.redactionmedicale.fr

Source:

Treasure T, et al. The CEA second-look trial: a randomised controlled trial of carcinoembryonic antigen prompted reoperation for recurrent colorectal cancer. BMJ Open 2014 ;4 :e004385

Treasure T, et al. Colorectal cancer: a cautionary tale. BMJ 2014;348 :g2085

Les gros dossiers

+ De gros dossiers