En polynésie française, préavis de grève générale contre la gestion de l’épidémie

Article Article

Alors que l'épidémie de Covid19 est encore loin du stade épidémique, les syndicats demandent aux pouvoirs publics de prendre des mesures drastiques. 

En polynésie française, préavis de grève générale contre la gestion de l’épidémie

Presse auscultée. Si, en France métropolitaine, la gestion du stade épidémique de la crise du Covid19 a entrainé des plaintes pénales et quelques manifestations d’anti-masques, en polynésie française, les partenaires sociaux ont menacé le gouvernement d’une grève générale. Pour rappel, la polynésie française, qui est une collectivité d’outre-mer, n’a pas encore atteint le stade épidémique ; la Covid19 pointe tout juste le bout de son museau. Selon nos confrères d’Outremers 360, « on compte 465 cas positifs depuis la mi-juillet. Dix personnes sont hospitalisées et deux sont en réanimation ».
Aussi, pour prévenir toute flambée incontrôlable de la Covid19, les syndicats, qui menacent d’une grève générale, demandent « un renforcement des contrôles à l’aéroport de Tahiti, « suivi d’une quatorzaine stricte, en centre dédié, pour tout arrivant quel que soit son statut professionnel ou son lieu de résidence ». Les syndicats demandent aussi l’obligation du port du masque, dans tous les lieux hors du domicile, un contrôle des températures à l’entrée des établissements scolaires, des classes de 15 élèves, plusieurs services dans les cantines, la gratuité des masques pour les élèves.  Et bien d’autres mesures encore. Lire la suite ici. 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers