« En m’installant dans l’Indre, j’avais une appréhension, je ne savais pas qu’on serait tant aidés ! »

Article Article

Il est ORL, elle est ophtalmo. Khaled Benmir et son épouse, Lamia Elmascri ont décidé de déménager dans l’Indre, à Châteauroux précisément, au début de l’année. Ils ne connaissaient rien de la région Centre-Val de Loire, ni de la Préfecture de l’Indre, mais l’agence d’attractivité a pris en charge entièrement leur installation… pour le meilleur ! Et ils lui sont très reconnaissants !

« En m’installant dans l’Indre, j’avais une appréhension, je ne savais pas qu’on serait tant aidés ! »

© Collections personnelles 

« Je suis médecin spécialiste ORL, j’ai suivi tout mon parcours universitaire à la faculté d’Oran en Algérie. Mon épouse est ophtalmo. Après avoir été diplômés tous les deux, nous avons commencé par exercer en Algérie, puis pour des considérations familiales et aussi pour des envies de côtoyer l’excellence en médecine, nous avons décidé de sauter le pas et de venir nous installer en France. Nous sommes français, donc la transition n’était pas si difficile pour nous…

Venir dans l’Indre, sincèrement, est un vrai choix. Nous avions beaucoup de propositions de postes. Nous avions déjà effectué des stages à Paris ou Lyon, dans des grandes villes. Donc Châteauroux a été un choix mûrement réfléchi : c’est une ville à taille humaine qui peut concilier vie professionnelle et vie familiale. Nous ne voulions pas subir le stress d’une grande métropole, où l’on ne peut pas consacrer suffisamment de temps à nos enfants, qui sont au centre de notre projet. On a déjà trop connu ça !

Avant de quitter l’Algérie, le recrutement s’est fait avec l’administration hospitalière, on a passé nos entretiens à distance avec nos chefs de service, où nous avons présenté, nos CV, nos formations… Nous avons été très bien accueillis par le centre hospitalier de Châteauroux qui a mis à notre disposition un logement de fonction, dans un premier temps. Cela nous a beaucoup facilité les choses. Ensuite il a fallu mettre en route toutes les formalités administratives pour une prise de nos fonctions, pour moi le 1er janvier 2022, et pour ma femme au mois de février. En quelques semaines, on devait trouver une nounou pour le petit dernier, inscrire la grande à l’école…

« Un logement de qualité, une scolarisation satisfaisante pour les enfants, pour notre installation dans l’Indre, l’agence d’attractivité a cerné tous nos besoins et nous a orientés en fonction de nos aspirations »

Et c’est là que pour faciliter notre arrivée, l’hôpital a sollicité l’agence d’attractivité de l’Indre qu’on ne cessera jamais de remercier. Elle nous a beaucoup aidés dans nos démarches. C’est elle, qui nous a accueillis en premier. Elle nous a fait visiter la ville, nous a conseillé des secteurs, des écoles. Car on a atterri dans un nouveau pays, dans une nouvelle ville où l’on n’avait aucun repère. Elle a été ce soutien dont on avait besoin, vers qui se tourner quand on avait un petit souci, quand on ne savait pas comment quelque chose fonctionnait. Elle a été disponibles à chaque étape de notre installation. On ne savait pas qu’on serait aidés comme ça. On arrivait avec une appréhension.

Nous avons quitté un confort de vie que nous souhaitions conserver en termes de qualité de logement, d’établissement et de projet scolaire pour notre fille. Ce n’est pas évident de quitter son pays, c’est un bouleversement radical, donc on avait besoin de se retrouver dans notre quotidien… Et tout cela, l’agence d’attractivité de l’Indre l’a bien cerné et nous a orientés en fonction de nos aspirations.

Châteauroux est une ville qui correspondait à notre idéal, avec toutes les commodités… Nous sommes adeptes de la nature, de la verdure, du calme… On a trouvé ici tout ce qu’on venait chercher. On ne manque de rien, il y a une offre culturelle riche, de nombreux loisirs, des parcs aux alentours pour les enfants, tout ce que l’on souhaitait en termes de qualité de vie.

« Tout nous incite à rester dans l'Indre, on s'inscrit même dans l'achat d'un bien immobilier pour l'année prochaine »

Nous travaillons donc à l’hôpital de Châteauroux, tous les deux à temps plein, en qualité de praticiens attachés associés. Et pour que nos diplômes d’Oran soient pris en compte en France, il y a tout un parcours de validation des connaissances, dans lequel nous nous inscrivons en ce moment-même, afin de pouvoir dans un futur proche, être inscrits au Conseil de l’Ordre des Médecins pour pouvoir exercer en toute autonomie. Nous avons lancé une procédure d’autorisation d’exercice, c’est un concours qui se tient chaque année. Et pour chaque spécialité il y a un nombre donné de postes ouverts. L’année dernière en ORL il n’y avait que 6 postes. Donc ce n’est pas chose aisée. Mais nous sommes motivés. Et nous allons tout faire pour décrocher ce concours l’année prochaine. Valider nos parcours, recevoir nos numéros d’Ordre, c’est notre dernier défi.

Car, tout nous incite à rester à Châteauroux, on s’inscrit même dans l’achat d’un bien immobilier pour l’année prochaine, même si on n’a pas la mer… pour nous, des Méditerranéens ! Mais ce n’est pas une obligation. »

Cliquez ici, pour toutes les informations sur l'installation dans  l'Indre en Berry

- Une mise en contact et une itw facilitées par l'agence d'attractivité de l'Indre
Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers