En Belgique, rappel de masques...fournis par le gouvernement

Article Article

Au printemps 2020, les autorités belges avaient fourni des masques en tissus. Les Belges qui en sont équipés sont désormais priés de ne plus les utiliser face à un risque d'inhalation de substances toxiques. 

En Belgique, rappel de masques...fournis par le gouvernement

Le Conseil supérieur de la Santé (CSS) a adressé un courrier au ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, déconseillant l'utilisation des « stocks de masques Avrox ». La raison : un risque potentiel d'inhalation de substances toxiques. Un avis auquel le ministre a décidé de se conforter. En attendant les résultats d'une étude complémentaire, il est donc demandé aux Belges de ne plus les porter comme le rapporte l'AFP. 

Ces masques avaient été fournis par la société luxembourgeoise Avrox au mois de juin dernier pour un total de 15 millions d'exemplaires. Distribués gratuitement dans les pharmacies du pays, seul un tiers du stock avait été écoulé selon la presse belge. Le CSS alerte sur la présence de nanoparticules d'argent et de dioxyde de titane, qui est «un cancérigène possible (catégorie 2B)». Or il est recommandé de ne pas utiliser le dioxyde de titane pour confectionner des masques, l'argent d'autre part comporte un risque d'inhalation. 

L'AFP rappelle également que l'attribution de ce marché juteux estimé à plus de 30 millions d'euros à la société luxembourgeoise avait suscité la polémique et qu'une enquête était menée depuis 8 mois par le parquet de Bruxelles. La firme s'est quant à elle défendue de toute irrégularité, assurant que les masques «respectent scrupuleusement toutes les réglementations nationales et européennes». Le ministère de la Santé avait de son côté estimé que le tissu de ces masques ne représentait pas de danger. 

 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers